Depuis vendredi 12 communes de la Province ont reçu la recommandation de limiter leur consommation d'eau. Leur point commun : elles dépendent toutes de la SWDE et plus spécifiquement du barrage de Nisramont. Une réserve d'eau alimentée par l'Ourthe qui a atteint un seuil critique

Un lac qui s'assèche et c'est toute une région qui doit rationner sa consommation d'eau. Rassurante il y a encore quelques mois, la Société wallonne des eaux tire à présent la sonnette d'alarme : 12 communes passent en code orange. À l'instar d'Houffalize et Vielsalm, ses habitants doivent limiter l'usage de l'eau à l'essentiel. Sont concernées, les communes de Bastogne, Bertogne, Fauvillers, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne ,Martelange, Neufchâteau, Rendeux, Ste Ode, Vaux-sur-Sûre et Wellin

"Le niveau du lac a atteint un niveau historique. Il faut savoir que, en réalité, la finalité du barrage de Nisramont, ce n'est pas la production d'eau potable, c''est un complément. La finalité, c'est d'abord la régulation du débit de l'Ourthe dans les contraintes techniques et administratives qui encadrent pour le moment le fonctionnement du barrage. Il est prévu que lorsqu'on descend en dessous d'un certain niveau, les quantités d'eau que la SWDE peut puiser dans le lac pour produire de l'eau potable doivent diminuer" explique le porte parole de la SWDE, Benoît Moulin.

Une recommandation avant une interdiction ?

Via les communes concernées, la SWDE recommande aux habitants de restreindre leur consommation d'eau mais si la situation ne s'améliore pas rapidement il faudra passer à l'interdiction pure et simple de certains usages.

"On n'y est pas encore, mais c'est une perspective si certaines hypothèses pessimistes se réalisent. C'est à dire, maintien des consommations d'eau dans les communes concernées au même niveau que celles qu'on a enregistrées durant le mois d'aout, absence de précipitations et perspective de prolongation de la période de sécheresse au delà du 15 septembre.
C'est avec ces hypothèses là qu'on travaille. À ce moment là, le risque de limiter les quantités d'eau qu'on pourrait puiser dans le lac, ce risque n'est plus négligeable".

La SWDE surveille donc la situation au jour le jour, elle fera le point sur les mesures à prendre ce vendredi 9 septembre.