Du 25 au 28 juillet se tiendra la 89e édition de la Foire agricole de Libramont. Ce vendredi, les organisateurs ont présenté les nouveautés de ce rendez-vous incontournable du monde agricole et moteur économique de toute une région comme l'a démontré une étude récente.

"Notre agriculture, tous concernés, tous impliqués", c'est le thème choisi pour cette édition 2025. Pour le président de la Foire de Libramont, Jean-François Piérard, cela illustre la nécessaire collaboration entre tous les acteurs de la société, "l'agriculture est ce que nous voulons qu'elle soit". Pour la présidente du cercle agricole (composé de professionnels du secteur agricole), c'est un slogan qui recoupe deux objectifs:

"Le premier objectif est plutôt lié au B2B (relations entre professionnels), c'est-à-dire qu'au sein des filières émergentes et vertueuses, on puisse les mettre en avant, montrer l'exemple et connecter d'autres personnes qui souhaitent mettre en place de nouveaux projets. Le deuxième objectif est plutôt orienté vers les citoyens et les politiques pour faire en sorte que chacun prenne la mesure du coût réel de son alimentation. Quel est le modèle qui se cache derrière ce que je mets dans mon assiette ? Est-il vertueux ou non ? Répond-il aux véritables enjeux sociétaux actuels ou pas ?"

Une réflexion qui s'incarnera également dans un nouvel espace: le village "Tomorrow Food". Un clin d'oeil au célèbre festival pour inciter le public à aller à la rencontre de 24 entreprises agroalimentaires qui dépendent de quatre filières agricoles : céréales, viande, lait et légumes. Ainsi, la biscuiterie bruxelloise Dandoy viendra exposer ses produits pour la première fois et expliquer ses liens avec la filière agricole belge.

"Vous allez pouvoir entendre des conférences, vous allez pouvoir faire des dégustations, il y en aura pour tous les goûts, mais toujours en sachant que vous êtes entouré d'acteurs très impliqués pour pouvoir transformer notre système alimentaire et proposer l'alimentation de demain dès aujourd'hui"
Clotilde de Montpellier, Farm for good

La Foire agricole, un moteur économique 

Après un passage à vide post-covid, la Foire agricole renoue avec son taux de réservation habituel, voir le dépasse légèrement. "Nous sommes à 99% d'occupation avec un taux de reconducton de 92%, ce qui est largement supérieur à la moyenne de l'événementiel" explique la responsable commerciale Caroline Willems.

Plus grande foire commerciale à ciel ouvert d'Europe, la Foire de Libramont attire près de 700 entreprises issues d'une douzaine de pays. Nos voisins français restent les plus représentés parmi les exposants étrangers.

À l'aube de la 89e édition, la Foire a demandé une étude (pilotée par Eklo en partenariat avec Segefa) pour évaluer les retombées économiques de l'événement libramontois. En conclusion, il en ressort que "les retombées économiques directes, indirectes et induites sont estimées à 13,8 millions d’euros et 279 équivalents temps plein (ETP) pour l’année 2024. À cela s’ajoutent des retombées catalytiques évaluées à 58,2 millions d’euros, portant le total à 72 millions d’euros pour les événements de Libramont Coopéralia".

Pour Natacha Perat qui s'apprête à vivre sa dernière édition comme directrice de l'événement, la Foire reste surtout un formidable endroit pour dénicher des solutions et ainsi "oser, s'adapter". "On croit à cet esprit collaboratif pour trouver les solutions de demain. Et puis, Libramont reste la plus conviviale des rencontres professionnelles".

Sans parler du grand public qui continue à se presser pour venir admirer les derniers modèles agricoles au Mechanic Show, suivre les démonstrations équestres sur le Grand Ring, le Jumping, les concours de bêtes ou profiter de la bonne chère à l'Ardenne Joyeuse. 

Près de 200.000 visiteurs sont à nouveau attendus pour les quatre jours de Foire qui débuteront le vendredi 25 juillet par la traditionnelle séance inaugurale. L'occasion pour le monde agricole de faire entendre sa voix dans un contexte économique et international qui reste difficile pour les agriculteurs.

Infos pratiques  :  foiredelibramont.com