L'Agence spatiale européenne se préparait à la fête à Redu, ce mercredi, pour le lancement d'un duo de satellites d'observation du soleil, baptisés Proba-3. Mais une anomalie a été détectée durant les derniers tests subis par les satellites, ce qui a ajourné le lancement.
De nombreux invités avaient rejoint Redu ce mercredi matin pour assister en direct depuis l'Inde au lancement de Proba 3. Ces satellites jumeaux doivent voler en formation à 150 mètres de distance sur une orbite située à 60.000 km de la terre et ont pour mission d'observer la couronne solaire. Mais peu avant le lancement, le responsable des opérations, basé à Redu, a pris la décision de reporter le lancement.
"Avant de lancer un satellite, on fait des tests en continu jusqu'au moment du lancement. Ici, pendant la phase de préparation, on a détecté une anomalie à bord, qui engendre des problèmes pour la guidance du satellite qui ne pourra plus correctement se positionner. On a donc décidé de faire un No-Go." Christian Baijot, responsable des opérations à l'ESA Redu
A 16h00, on apprenait que l'ESA maintenait le report de lancement à 24h00. Proba-3 et son alter ego devraient donc s'envoler demain jeudi à 11h34 CET.