Le groupuscule d'extrême-droite « Identitaires ardenne » a fait l'objet d'une perquisition à Libin et Saint-Hubert ce mercredi. C'est la Meuse Luxembourg qui a dévoilé l'information ce matin.

Dans un communiqué, le Parquet du Luxembourg a précisé la raison de cette perquisition : 
« Identitaires ardenne diffuse sur internet des articles incitant à la haine et à la violence à l'égard essentiellement de la communauté musulmane; des propos homophobes sont également tenus.
Cette enquête fait plus particulièrement suite à une manifestation organisée par ce groupuscule à Arlon contre les migrants. Les auteurs, (âgés de 47 et 50 ans), ont été identifiés et le service d'enquête et de recherches de la Zone Famenne-Ardenne a été chargée de l'enquête.


Des ordinateurs et GSM saisis


Un premier site internet avait été fermé sur  ordre du parquet mais un second a vu le jour.  Dès lors, des perquisitions ont eu lieu hier mercredi matin avec saisie des ordinateurs et GSMs des intéressés pour exploitation, à Libin et Saint-Hubert.  Les auteurs ont été arrêtés et auditionnés, avant d'être relâchés après rappel à la loi et mise en garde. 
A l'issue de l'enquête, qui porte notamment sur l'analyse du matériel informatique saisi, ils devraient être poursuivis devant le tribunal correctionnel.  Le parquet rappelle à cet égard que même s'il est commis par voie de diffusion publique (délit de presse), le délit d'incitation à la haine raciale est poursuivi devant les tribunaux correctionnels ».

D'après le Parquet, ce genre d'infraction nécessitant l'action de la justice est heureusement très rare en Luxembourg.