Ce mardi matin, le tribunal correctionnel de Neufchâteau a rendu son jugement concernant l'ancien député provincial Daniel Ledent. L'ex-homme politique écope d'une amende de 4000 euros (x8 avec les décimes additionnels) et d'une peine de prison de 4 mois avec un sursis pour la totalité. 

Pour rappel, Daniel Ledent était poursuivi devant la justice pour faux et usage de faux ainsi que pour le détournement de fonds publics, soit la somme de 136.000 euros, alors qu'il était président de l'ASBL NGE. Il aurait également favorisé Thierry Jottard, un professeur liégeois à la tête de plusieurs entreprises, en contournant la loi des marchés publics dans l’attribution de contrats pour des missions effectivement réalisées. Les faits remontent à 2014. À l'époque, le substitut Pierre D'huart avec requis contre le prévenu une peine d'un an de prison et 2000 euros d'amende (x8 avec les décimes additionnels, soit 16.000 euros) ainsi qu'une confiscation de la moitié du montant détourné, soit 68.087 euros.

Finalement, la juge Françoise Hertay a condamné Daniel Ledent à 4 mois de prison et 4000 euros d'amende (x8 avec les décimes additionnels, soit 32.000 euros), le tout avec sursis. Thierry Jottard, également visé dans le cadre de cette affaire, écope quant à lui de 8 mois d'emprisonnement et de 4200 euros d'amende (x8 avec les décimes additionnels, soit 33.600 euros). Il bénéficie également du sursis pour la totalité. Le tribunal a demandé la confiscation de la somme de 25.000 euros à l'encontre de Thierry Jottard.

Me Renaud Molders-Pierre, l'avocat de Daniel Ledent, ne sait pas nous confirmer à l'heure actuelle si son client fera appel de la décision. Daniel Ledent a toujours clamé haut et fort son innocence.