Ce jeudi 7 novembre correspond à la journée internationale du radon. En province de Luxembourg, une habitation sur cinq est concernée par ce gaz radioactif qui s'infiltre dans nos maisons par le sol. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Cathy Léonard, coordinatrice scientifique et cheffe du Service d’Analyse des Milieux Intérieurs à la Province de Luxembourg, était notre invitée en plateau.
Notre province est la plus touchée de Belgique par le radon. La raison réside dans la nature des sols, particulièrement propice à l'émergence de ce gaz. Les régions les plus touches sont celles des arrondissements de Neufchâteau, de Bastogne et de Marche.
Tester sa maison
Il est donc important de faire tester sa maison afin de détecter si elle est en proie à une présence dangereuse de ce gaz inodore, incolore et insipide. Pour ce faire, un appareil est nécessaire. "Le seul moyen fiable de savoir si l’on est exposé au radon est de faire un test à l’aide d’un petit boitier qui doit être placé pendant 3 mois dans une pièce du rez-de-chaussée avant d’être analysé, précise la Province. Le détecteur, envoyé entre octobre et janvier, coûte 15€. Ce prix comprend l’analyse, mais aussi l’aide pour remédier en cas de taux trop élevé." Les vieilles maisons comme les nouvelles sont concernées.
Un moyen simple de se préserver de ces problèmes est d'aérer régulièrement mais ce n'est pas toujours suffisant. En fonction des résultats de votre test, la Province peut vous accompagner dans la démarche à suivre. Pour commander un détecteur, voici les coordonnées nécessaires :
- via le formulaire en ligne : www.actionradon.be (particuliers) ou sur www.radonatwork.be (lieux de travail)
- en contactant le SAMI-Lux ( +32 (0)84 31 05 03 / samilux@province.luxembourg.be )