Il y avait du monde au sein du centre Houtopia à Houffalize, samedi. A l'initiative de l'ALE Titres-Services, la Commune a invité les citoyens de Dolhain-Limbourg, en province de Liège, qui ont connu les terribles inondations du 14 juillet 2021. Houffalize souhaitait ainsi rendre la pareille à ces sinistrés qui l'ont aidée il y a près de 80 ans.

Les habitants de Dolhain-Limbourg se souviennent encore des inondations qui ont détruit leurs foyers. Le 14 juillet 2021, les eaux ont touchés l'ensemble du village, laissant 2000 personnes dans la détresse. Ce samedi, une soixantaine d'entre elles se sont retrouvées à Houtopia à l'occasion d'une journée récréative. Houffalize souhaitait rendre la pareille à cette petite ville liégeoise. Une initiative de Bénédicte Moise et Francis Léonard, de l'ALE Titres-Services.

"En janvier 1945, Dolhain est venue en aide aux Houffalois au niveau logistique, en leur apportant de la nourriture, des combustibles et des couvertures. Une aide précieuse", explique Francis Léonard.

A l'époque, Houffalize a été reconnue comme ville martyr car rasée à 99%. Cette entraide entre les deux villes est forcément appréciée de tous.

Durant cette journée récréative, plusieurs activités étaient organisées comme des randonnées ou encore du mini-golf. Certains en ont profité pour passer un moment en famille, chose qui ne s'était plus produite depuis les inondations. Une visite de la ville était également organisée, avec des arrêts aux monuments historiques de Houffalize, où certains sont venus il y a bien longtemps déjà.