Gilles Brassard, pionnier de l'informatique quantique sera présent pour la 3e édition de l'école internationale de la cybersécurité qui se déroulera à l'Euro Space Center en décembre. Il donnera une conférence ouverte à toutes et tous. L'occasion de se plonger dans un futur, pas si lointain, où la cryptographie sera, elle aussi, quantique.
"La sécurité informatique à l'ère quantique". Voilà une conférence qui semble ne s'adresser qu'aux spécialistes de la cybersécurité. Et pourtant, dans un futur proche, les ordinateurs quantiques seront une réalité et bouleverseront notre quotidien et plus particulièrement celui de la sécurité de nos échanges numériques, autrement dit la cryptographie.
L'avènement d'ordinateurs quantiques fera disparaître les barrières de sécurité qui existent aujourd’hui. Il faudra alors en élever de nouvelles, quantiques également. Et qui de mieux pour évoquer le sujet que le Québecois Gilles Brassard. Professeur à l'Université de Montréal, titulaire de nombreux prix (dont le prix Wolf en physique), pionnier de l’informatique quantique et l’un des inventeurs de la téléportation quantique. Il interviendra lors d'une conférence le 3 décembre de 9h à 12h.
"Sa maitrise exceptionnelle de concepts d'une complexité inouïe, alliée à son immense pédagogie, promettent une conférence exceptionnelle"
Georges Cottin, conseiller général d'Idelux et organisateur de la conférence
La conférence s'inscrit dans le développement du pôle de cybersécurité de Galaxia, soutenu par le plan de relance de la Wallonie. Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire. Vous la trouverez ici sur le site d'Idelux.