L’Euro Space Center a reçu la visite de 3 astronautes ce mardi matin. Pour l’occasion, quelque 500 élèves ont pu assister à leur conférence et leur poser des questions.
À l'occasion de la Belgian Space Week, l'Euro Space Center a mis à l'honneur une délégation de 3 astronautes : le premier astronaute belge, Dirk Frimout, l'américaine Anna Fisher, le premier roumain dans l'espace Dumitru Prunariu, le seul astronaute autrichien Franz Viehbock, ainsi que Vladimir Pletser, candidat astronaute belge de la sélection 1991, et ancien responsable des vols paraboliques d’avion à l’ESA.
>>> Découvrez les impressions des enfants qui ont assisté à la rencontre avec les astronautes dans notre reportage <<<<
Devant un public captivé, ces astronautes racontent leur voyage dans l’espace. Anecdotes, vie quotidienne et souvenirs diverses. "Quand on est dans l'espace et qu'on regarde par la fenêtre, c'est fantastique de découvrir la terre", se remémore Dirk Frimout. En 1992, sa mission a duré 8 jours et 22 heures, durant lesquels il étudie notamment l'influence du soleil sur l'atmosphère de notre planète. À 83 ans, il effectue encore des interventions auprès des jeunes pour promouvoir l'espace et l'éducation.
Tout comme Dumitru Prunariu, qui estime que "les jeunes ont besoin de personnalités qui leur disent comment devenir astronaute, comment travailler pour l'espace parce que tout le monde ne devient pas astronaute, mais nous avons aussi besoin de talents pour travailler dans le système spatial, comme des ingénieurs ou des techniciens."
À travers leurs témoignages, ces astronautes veulent prouver aux plus jeunes qu’en travaillant leur métier est accessible à tous.