En marge de la dernière étape du Tour de la Région wallonne qui s'est jouée ce mercredi à Bertrix, l'AVIq a encadré une randonnée de 25km pour 150 cyclos venus d'une douzaine d'institutions pour personnes en situation de handicap.

A l’ombre des professionnels, c’est un autre départ qui s'est donné ce mercredi matin. Mais ici ni chrono, ni enjeu, juste une balade pour le plaisir de la découverte, des rencontres et du dépassement de soi. 

"Je suis fier de participer, glisse Dylan, parce que c'est la première fois". "Moi, ce que j'attends c'est le sprint. Le sprint final !", annonce Bruno. 

Mais avant d'apercevoir la ligne d’arrivée, encore faudra-t-il boucler les 25 km de montées et descentes autour de Bertrix. Et avec 150 cyclos au compteur, il faut maitriser les échappées. La sécurité est confiée au club de Couthuin, près de Huy, des fidèles de l’événement. "On doit être attentifs, parce que dans les descentes ils se lâchent. Et personne ne prête trop attention au code de la route", sourit Jean Lizin. 

Cet événement est loin d'être une première. Voilà une vingtaine d'années que l’AVIq s’appuie sur le TRW et inscrit à son calendrier cette randonnée ouverte aux résidents de maisons d’accueil pour personnes en situation de handicap. 

"En intégrant ces personnes en situation de handicap, on veut montrer qu'elles sont capables de faire du sport comme tout le monde"
Jean-Louis Maniquet, chargé de projet AVIq

Sous les encouragements de leur ministre de tutelle, le peloton du jour est composé d’une douzaine d’institutions, venues de Maissin, de Gedinne, Namur, ou Tournay. 
Un événement attendu chaque année et sur lequel les équipes pédagogiques peuvent s’appuyer…   

"On prépare ça depuis plusieurs semaines. On en profite pour travailler la motivation, l'équilibre, la confiance en soi"
Clara Hainaut, kinésithérapeute

Mis à part les encouragements de leur ministre de tutelle, la rando de l’AViq ne rivalise pas avec le TRW en terme d’écho populaire.
Mais qu’importe, le plaisir est ailleurs… 

"A vélo, je suis bien. Je me sens courageux !"
Geoffroy

Du courage, et de la force dans les mollets, il leur faudra en puiser encore un peu pour boucler cette étape. A peu de chose près, comme des professionnels…