À Rouvroy, les travaux de la maison communale se terminent.  Ils seront d’ailleurs inaugurés ce vendredi soir.  Une extension a été construite à l’arrière du bâtiment.  Elle accueille notamment la salle du conseil et des mariages.  Les espaces de l’ancien bâtiment ont eux aussi été repensés.

Lorsqu’on pénètre dans le bâtiment, le changement est indéniable.  Plus lumineux, plus colorés, les espaces ont été repensés. "C'est sûr que c'est plus moderne et du coup plus chaleureux et accueillant", confirme Coraline Baudoin, du service événementiel. Toutes ces couleurs, ça met un petit coup de peps et les gens nous disent qu'ils ne reconnaissent pas les lieux quand ils y rentrent."

Le bâtiment historique se prolonge désormais avec une nouvelle annexe qui accueille des sanitaires, mais surtout la salle des mariages et du Conseil communal.  "Avec cette charpente en cathédrale, nous voulions un endroit majestueux, qui donne envie de se dire "oui", explique Carmen Ramlot, la bourgmestre de Rouvroy, et puis cette salle c'est là qu'on prend les décisions importantes, on voulait que ça impressionne et que ça en jette.  Et je pense que c'est le cas, l'architecte, Bernard Willaime, a vraiment fait un beau travail."

Juste à côté de la salle du conseil, se situe la salle du Collège.  Le couloir pour y accéder est décoré par des œuvres d’artistes de la région.

Un nouvel accès PMR

Désormais, un ascenseur permet d’accéder à l'étage.  "Auparavant, il y avait 2 marches pour entrer dans l'administration, rappelle la bourgmestre.  Maintenant, les personnes en chaise roulante, par exemple, peuvent entrer par l'annexe et prendre l’ascenseur si elles doivent se rendre à l'étage."  Les services Finances, Environnement, Urbanisme et Enseignement ont pris la place du CPAS, qui avait déjà déménagé en 2018.  Et une petite cuisine permet aux 16 agents de l’administration de se relaxer.

"On a fait une étude ergonomique pour que le personnel se sente vraiment bien dans ces espaces, explique Carmen Ramlot, la bourgmestre, parce que pour moi un employé qui se sent bien, c'est un employé qui est beaucoup plus productif et qui a envie d'aller au bout de ses tâches."

Les employés semblent déjà bien installés. Reste maintenant aux citoyens à prendre pleinement possession de ces nouveaux espaces.