Ce dimanche à 8h30, Isidore Ponsar et Guillaume Swings se sont élancés de la place Léopold à Arlon pour rejoindre Knokke... à vélo.

La Belgique “D’1bout à l’Autre”, comme ils l’ont appelé, ce sera 766 kilomètres à avaler en cinq étapes en passant par les 10 chefs lieux de province et la capitale : Arlon, Liège, Hasselt, Namur, Mons, Wavre, Bruxelles, Louvain, Anvers, Gand, Bruges et enfin Knokke, le jeudi 27 août. 

Isidore et Guillaume rouleront entre 135 et 160km par jour, logeront chez des connaissances ou en auberge de jeunesse et seront suivis par leurs familles, en cas de pépin. 

Défi sportif et caritatif

A ce défi sportif, ces deux Arlonais de 16 ans ont greffé un projet caritatif : depuis un mois, ils sollicitent l’aide et le soutien de sponsors et parrainages pour récolter des fonds en vue de la construction d’une école à Pikine. Cette nouvelle ville en banlieue de Dakar s’étend de manière exponentielle et souffre de surpopulation (13.000 hab/km2 pour 235 hab/km2 à Arlon…) 

Pendant le confinement, nous nous sommes beaucoup entraînés avec Guillaume, nous confie Isidore Ponsar. Mais nous ne voulions pas juste rouler pour nous. Des connaissances nous ont alors parlé de l’asbl JUDDU, qui vient en aide à la scolarisation de jeunes au Sénégal… On a trouvé là un bon moyen d’apporter notre contribution”. 

Leur appel a été entendu. En un mois, les deux ados ont déjà collecté 5000 euros, entre autre via la plateforme Leetchi. Et ce n’est pas fini. Les dons et parrainages peuvent toujours se faire via le site internet qu’ils ont créé pour l’occasion http://d1bout-alautre.be/

Pour suivre leur parcours, rdv sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Pour l'asbl JUDDU et le parrainage d'élèves sénégalais

Depuis 30 ans, l’asbl JUDDU (“naissance”, dans une des langues du Sénégal) jette des ponts entre la Belgique, le Grand-Duché et le Sénégal. Par un système de parrainage, l’asbl donne l’opportunité à près plus d’une centaine de jeunes de se former à la lecture et à l’écriture.  

Mais avec la crise Covid et l’obligation de confinement, la plupart des familles se sont retrouvées sans ressources, confrontées à une question de survie. Sur place les équipes de JUDDU ont alerté sur la situation dramatique pour nombre d’enfants parrainés. L’asbl a déjà transmis une réserve de plus de 4000 €, qui a servi à l’achat de 162 sacs de 50kg de riz.

La première distribution a été effectuée pour les 80 familles que nos animateurs ont évaluées comme ne pouvant plus subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens. Un sac par famille devrait couvrir le minimum vital pour un mois. Le restant des sacs de riz acquis sera distribué le mois prochain à ces mêmes familles”, peut-on lire sur le site internet de l’asbl.