Comme d'autres organisateurs d'événements, le comité du carnaval d'Arlon a suivi de près les dernières informations en provenance du fédéral concernant l'épidémie de coronavirus.
Ce mardi après-midi, le gouvernement fédéral a annoncé que les rassemblements extérieurs ne seraient pas interdits. S'il n'interdit rien, le gouvernement a recommandé ce jeudi d'interdire les événements rassemblant plus de 1.000 personnes dans des espaces confinés. La décision finale est laissée à l'appréciation des bourgmestres et gouverneurs de province.
À priori, la grande cavalcade arlonaise et les autres carnavals du week-end pourraient donc être maintenus. À Vaux-sur-Sûre, le Bourgmestre a décidé d'interdire les manifestations du carnaval de Sibret suite aux recommandations du fédéral. Du côté de Nassogne, aucune décision n'a encore été prise.
À Arlon, on ne parle pas encore de suppression du cortège mais le maintien des bals du vendredi et samedi est remis en question: annuler les deux bals serait une catastrophe financière, le comité planche donc sur des solutions. Elles pourraient passer par une limitation des entrées ou même l'organisation d'une soirée en plein air, rien n'est encore arrêté.
"Le comité du Carnaval d’Arlon est actuellement en contact avec les autorités compétentes afin d’adopter une position commune" explique le comité sur sa page officielle.
Le bourgmestre, Vincent Magnus, nous a confirmé qu'il rencontrait le comité ce mercredi, d'ici là il devrait également connaître la position du gouverneur du Luxembourg qui doit rencontrer ses homologues des autres provinces ainsi que le Ministre-président wallon Élio Di Rupo.
"Une réunion est prévue ce mercredi en fin d'après-midi et une décision sera prise" explique Numa Glesener, le président du comité carnaval d'Arlon. "Il y a deux critères importants à prendre en compte, d'une part l'état sanitaire et, d'autre part, le critère financier" ajoute M. Glesener. "Organiser un carnaval, c'est une charge lourde, ça se compte en dizaines de milliers d'euros. C'est aussi un travail de 7-8 mois qui vole en éclats."
"Mais en plus de ces critères, il y a aussi la déception du public. Si on devait annuler, ce serait vraiment à contrecoeur. C'est une décision qui ne sera pas facile à prendre" ajoute Numa Glesener.
Florenville et La Roche le WE prochain
À Florenville, on attend également. "On veut le maintenir" explique David Lavigne, le président du comité carnaval. "Si on annule, ce sera contraints et forcés par les autorités." "On voudrait au-moins maintenir la cavalcade et, pour le chapiteau, on pourrait limiter les entrées à 1000 personnes." Le carnaval de Florenville fête sa 70ème édition cette année. "3 groupes suisses sont invités et, ce mercredi matin, l'un d'eux a annulé sa participation", ajoute M. Lavigne. "Ils avaient peur d'être recalés à la frontière". Une réunion de crise est prévue ce jeudi soir avec les autorités locales.
À La Roche, le comité carnaval est aussi dans l'expectative. "On doit rencontrer le bourgmestre ce soir" nous apprend Benoît Bourivain, le président du comité carnaval. "Quand on apprend que Stavelot annule, Tournai aussi et d'autres.. On se dit que la tendance est pessimiste". "On verra!"
F. Feller