La vidéo la plus vue en 2017, comme en 2016, sur notre site tvlux.be c’est du judiciaire. En l’occurrence ici, un fait divers effroyable puisque dans la nuit du 19 au 20 août un véhicule a foncé dans des fêtards lors du bal à Assenois.
Commune de Bertrix. Un geste fou qui a choqué. La séquence a été vue 53 913 fois sur notre site internet. La voiture a visé des personnes innocentes. A son bord, trois personnes. Trois hommes de la région de Bertrix. Deux sont inculpés pour tentative d’assassinat et ils étaient toujours détenus fin 2017.
Avant de faire le point sur l’enquête, des précisions sur l’état de santé des victimes. Deux en particulier qui ont été écrasées entre le véhicule et un mur. Deux personnes qui ont été très grièvement touchées lors de cette attaque. La vie de ces deux personnes est bouleversée à jamais puisqu’elles garderont des séquelles à vie. Une info importante pour celles et ceux qui souhaiteraient les soutenir, le 27 janvier au Bertrix hall, un souper suivi d’une soirée animée sont prévus. Les bénéfices iront aux victimes afin de les aider à se reconstruire. C'est une organisation du club des jeunes d'Assenois et de son comité.
Les suites judiciaires à présent. Depuis les faits, un père et son fils sont toujours détenus. Nous avons joint l’avocat du père, maître Raoul Neuroth. Il nous a expliqué que son client était fortement imbibé en début de nuit lorsqu’il a trébuché. Là, un homme est venu l’aider. C’est le début de l’incompréhensible puisque le papa a commencé à le frapper. Le fils, voyant la scène de loin a embrayé en frappant tout le monde autour de lui. La paire a repris alors son véhicule pour quitter le bal du club des jeunes d’Assenois en compagnie du neveu de monsieur.
Ils quittent les lieux, ont un accident. Le papa dit qu’à partir de là, il tombe inconscient. Ça tombe mal parce que c’est un moment clé de cette affaire. Qui décide de revenir sur le lieu du bal ? Revenir, pour faire quoi ? On est dans l’intention, l’intention de quoi ? De tuer ? Ce que conteste le fils qui était au volant. Le cousin, lui aussi à bord du véhicule ce soir-là, n’est pas inculpé pour le moment. Il dit même avoir tenté d’empêcher le drame. Tout cela, l’enquête devra l’éclaircir.
Les avocats et la juge d’instruction attendaient d’ailleurs pour la fin d’année l’avis d’un expert automobile pour savoir si le véhicule aurait pu être arrêté par quelqu’un à l’intérieur de la voiture. L’avocat du papa comptait s’appuyer sur ces conclusions pour demander, une nouvelle fois, la libération de son client. D’après maître Saussez, avocate du conducteur, l’enquête arrive à son terme. On est proche d’un renvoi vers un tribunal.
La justice, elle, maintient toujours les deux hommes en détention, c’est certainement dû à l’onde de choc que ce fait divers a provoqué dans le public. Ce n’est pas un hasard si cette vidéo est la plus regardée de 2017. C’est une triste image mais c’est l’image de l’année.
S. BOUDOU
@Sami_Boudou