La tempête n'a pas épargné le clocher principal de l'église St Martin. Dans l'attente d'une grue et d'une accalmie propice aux interventions, un périmètre de sécurité a été dressé autour de l'édifice.
"Je vais prendre ce matin un arrêté de police pour sécuriser les lieux" nous explique le Bourgmestre Vincent Magnus qui sort d'une réunion avec l'architecte Jacques Davin, le Doyen et les services de secours.
Difficile depuis le sol d'évaluer l'étendue des dégâts mais comme on pu le constater certains Arlonais, la croix située au somment du clocher principal penche dangereusement : "le haut de la croix est maintenu par une tige en métal. Actuellement on ne sait pas si celle-ci est cassée ou pliée. Elle pourrait s'échouer sur le clocher ou bien tomber" explique le Bourgmestre. En cas de chute, des projections de pierres seraient évidemment à craindre d'où la mise en place d'un périmètre de sécurité qu comprendra la rue Franck.
"Nous réévaluerons la situation samedi, une fois la tempête passée. L'entreprise Arnould (spécialisée dans les grues importantes) viendra mardi, actuellement il y a trop de vent pour intervenir".
Située à plus de 90 mètres de hauteur, le croix pèse pas loin de 400 kg. La rénovation de ce clocher faisait partie du programme actuellement en cours et venait de faire l'objet d'un vote au conseil communal.