Ce week-end, Arlon a accueilli une soixantaine d’Urban Sketchers. Ces passionnés de croquis ont posé leur regard sur la ville et ses monuments. Cet évènement était organisé par l'Espace Beau Site, soutenu par la Ville d'Arlon. Les dessins seront exposés à l'Espace Beau Site au printemps prochain.

De l’église Saint-Martin au Palais de justice, en passant par la place Léopold et les ruelles du centre-ville, le chef-lieu devient un atelier à ciel ouvert pour ces urban sketchers. Mais au fait, qu'est ce qu'un skeatcher? Simple: souvent en tenue décontractée, avec le strict minimum comme matériel (tabouret, crayons, pinceaux, cahiers, sac à dos...). On les reconnait donc facilement. Ils sont relativement discrets. Ils choisissent un "spot" et dessinent un monument d'Arlon.  

"On se promène, on regarde partout. Et puis, on se dit que c'est le bon endroit, le bon bâtiment, la bonne statue à dessiner. On peaufine nos techniques, en pleine rue. Ensuite, à la fin de la journée, on se retrouve tous ensemble et on peut comparer ce qui a été fait. Chacun a sa propre interprétation".

Pour Arlon, c’était une première. Une première lancée par Pierre François, de l'Espace Beau site. 

"J'avais déjà exposé des oeuvres de certains Urban Sketchers. Il fallait innover et on a lancé cette première édition, qui a été un succès. Les demandes de participation ont afflué avant l'été." 

Des dessins qui seront exposés au printemps 2026 au coeur même de  l'Espace Beau Site (avril/mai).