Ce samedi, à l'occasion  de son concert de printemps, le Rotary d'Arlon recevait, à la Maison de la culture, Valère Burnon, le Marchois lauréat du concours reine Elisabeth en piano. En prélude à ce concert, cinq étudiants en académies et écoles de musique  de la province, ont pu bénéficier d'une masterclass en compagnie du musicien. 

Je suis honorée d'avoir pu participer à ça. C'est vraiment chouette !

Pendant 35 minutes environ, Marion Bodelet a pu bénéficier des précieux conseils de Valère Burnon. Le lauréat du concours reine Elisabeth n’a pas encore énormément d’expérience dans le domaine pédagogique, mais il se prête plus que volontiers à l’exercice.

C'est toujours un peu aussi stressant pour moi... C'est quelque chose dont je n'ai pas l'habitude... C'est une autre manière de voir la musique pour moi, de transmettre

C’est la toute première fois que le Rotary d’Arlon organise une Masterclass dans les locaux de l’Académie d’Arlon, comme nous l'explique le chef protocole, Rudi De Bouw.

Le concert du Rotary c'est une longue tradition... On va chaque fois demandé à notre invité s'il serait apte à faire une masterclass avec des élèves de nos académies.

Cinq élèves des écoles de musique et académies de la province d’un niveau avancé ont été soigneusement sélectionnés par leur établissement pour bénéficier de ce moment privilégié avec le jeune pianiste. Un moment un peu stressant, d’autant plus que l’exercice se déroulait devant un public, mais combien enrichissant. Alexandre Orlo, élève à l'école de musique de Differdange en a retenu un précieux conseil :

Avoir plus de liberté sur le piano, tout en ayant de la précision

Les jeunes apprentis musiciens se souviendront sans doute longtemps de cet échange avec un de nos espoirs du piano. Un moment suspendu, plein des conseils et de la bienveillance du prodige.