Un lieu original accueille une exposition artistique en cette fin d'année, mais pour la découvrir, il vous faudra enfiler le maillot à la piscine de Carlsbourg. Plusieurs artistes de la province participent à cette exposition initiée par le centre culturel de Bièvre. A voir jusqu'à la fin janvier.
Une sirène sculptée par Massimo Mohy accueille le public devant l'entrée de la piscine de Carlsbourg, de quoi mettre l'eau à la bouche des nageurs qui vont découvrir le Bassin, le nom de cette exposition temporaire. Tel un jeu de piste, le visiteur nageur pourra découvrir des oeuvres dans tous les espaces de la piscine de Carlsbourg. Des linogravures d'élèves de Bouillon décorent l'accueil et les cabines. Des photos de sportifs "handisport" sont exposées dans un vestiaire. Une fois en maillot, le visiteur pourra s'arrêter devant plusieurs casiers transformés en vitrines et admirer les céramiques colorées de Catherine Vermeiren.
A l'occasion de cette expo, plusieurs artistes se sont jetés à l"eau à l'initiative du centre culturel de Bièvre : le collectif gravures (Cathy COLLIGNON, Françoise MORANDINI, Isabelle TECHY, Marie-Line DABE, Martine BOUDESCOQUE, Gilles BOUDESOCQUE, et Marylène NEMERY), l.’atelier Arts-plastiques du “39A” avec Marie CHARLES, les élèves de Françoise GUISSARD (ISM Bouillon), Massimo MOHY, Manu PIRON et Catherine VERMEIREN.
"L'idée c'est de sortir l'art des lieux consacrés et de l'admirer là où on ne l'attend pas", explique Marie Hardy, animatrice-directrice du centre culturel de Bièvre
Des maillots de 2 mètres de haut sont suspendus autour du bassin. Ces maillots géants sont l’œuvre du collectif gravures du centre culturel de Bièvre. L'air de rien exposer dans une piscine est une contrainte. Il a fallu trouver des matières qui résistent à l'humidité. Le collectif a notamment utilisé des matériaux recyclés comme des rubans de cassettes VHS, de la toile cirée ou encore de la rubalise.
Des linogravures autocollantes ont été disposées plic ploc sur les carrelages. On peut voir des reflets de l'eau composés par Marylène Nemry mais aussi lire de petites phrases, des haïkus ou encore des onomatopées. Comme en natation, méditation et plaisir se retrouvent dans ces "surcarrelages" réalisés par Manuella Piron.
Une piscine à l'architecture d'époque
Cette première exposition combine sport et culture, deux disciplines qui nécessitent exigence et entraînement. Ce plongeon artistique a séduit le gestionnaire du centre sportif de Paliseul-Bièvre , content de mettre en valeur aussi le cadre de cette piscine. Située à l'arrière de l'Institut Saint-Joseph, la piscine de Carslbourg date de 1950 et son architecture particulière vaut, à elle seule, le détour. Cette expo est donc une belle opportunité pour aller découvrir les lieux.
Pour profiter de ce bain d'art, rendez-vous à la piscine de Carlsbourg! Prévue initialement jusqu'au 9 janvier, l'exposition est prolongée jusqu'à la fin janvier.
La piscine sera ouverte ce mercredi 31 décembre de 14h à 16h, fermée ce jeudi puis ouvrera ce vendredi de 14 à 18h, samedi de 13 à 17h et dimanche de 9h30 à 13h. Après les congés scolaires, place à l'horaire habituel.