Jusqu’au 27 février, le Centre culturel de Hotton accueille l’exposition « Les trésors minuscules » de l’auteur et illustrateur pour la jeunesse Christian Voltz. Des illustrations qui sont réalisées à base de matériaux de récupération.
En une trentaine d’années, l’auteur et illustrateur Christian Voltz a sorti une soixantaine d’albums destinés à la jeunesse. Formé à l’école des arts décoratifs en atelier illustration à Strasbourg, il s’est rapidement tourné vers ses premiers amours pour la sculpture pour illustrer ses albums avec des personnages et décors créés à partir de matériaux de récupération.
Dans l'exposition on voit des personnages faits à partir de fil de fer rouillé, de vieux objets qui ont vécu, des objets que je recycle... Des manches d'outil deviennent des nez, des boulons deviennent des yeux, ...
L’exposition du Centre culturel de Hotton explore bien sûr cet univers particulier, mais également d’autres facettes de l’artiste, peut-être moins connues.
Il y a aussi des gravures et des céramiques faites en terre cuite à partir d'une terre noire qui est cuite à haute température
L’exposition Les trésors minuscules est une double première pour Christian Voltz. C’est la première fois qu’il expose en Belgique, c‘est aussi la première fois qu’il n’a pas monté l’exposition lui-même. Ce sont en effet les équipes du Centre culturel et de la bibliothèque de Hotton qui ont pris l’initiative de monter cette dernière.
J'ai été surpris parce que certaines pièces ont été mises en relation alors que je n'y avais pas pensé... Il y a des ambiances différentes dans certaines pièces... Je trouve que ça fonctionne très très bien
Si vous voulez découvrir l’univers de Christian Voltz, l’exposition Les trésors minuscules est visible jusqu’au 7 mars à l’Espace culturel d’Hotton.