Le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge accueille son exposition estivale sur son site de Montauban-Buzenol. Baptisée Arkhè, elle propose les œuvres d'artistes contemporains, qui se sont inspirés du lieu. 

L’extérieur du site du Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge a vu fleurir une série d’œuvres en céramique : une balançoire, des arches ou encore des bancs, fruits du travail du studio Biskt, comme nous l'explique le directeur du CACLB, Célestin Pierret :

Ce sont des sculptures, mais ce sont aussi des objets, soit semi-industriels, soit semi-artisanaux, qui ont une fonction pratique... Ce sont des bancs sur lesquels on peut s'asseoir; des arches que l'on peut traverser...

Le bureau des forges a été investi par Adrien Degioanni. Au rez-de-chaussée, il présente La théorie des Miroirs, une installation faite de fragments de miroirs récupérés par l’artiste, à l’intérieur desquels apparaît, à de multiples reprises, le mot absence et une seule fois, le mot présence. A l’étage, l’artiste a mis en œuvre un dispositif sonore, baptisé Les traces du réel.

Pendant quelques jours et nuits, j'ai pu enregistrer des éléments inhérents au lieu qu'on peut considérer comme étant des traces du silence.

Les sons du lieu, c’est aussi ceux du ruisseau qui le traverse et que Laura Colmenares Guerra a amplifié dans son installation, intitulée Topographie d’une seconde, qui interroge sur la permanence de l’espace et la fluidité du temps.

Un étage plus bas, Mélanie Berger présente une composition en friche.

C'est une installation de dessins qui ont été travaillé sur une très longue période de temps dans mon atelier... Quand je viens dans un lieu, j'amène une grande partie de mon travail et je crée une composition in situ, par rapport au lieu.

Pour découvrir ces œuvres, l’exposition Arkhè est accessible jusqu’au 24 août, du mardi au dimanche de 14 à 18 heures.