Faits Divers

Un tunnel sous la Basilique pour trouver le corps de Saint-Hubert

video loading
loading video
 Publié le mercredi 02 novembre 2016 à 10:27 - Mis à jour le mercredi 02 novembre 2016 à 18:05    Saint-Hubert

 Ce sont nos confrères de l'Avenir qui détaillent ce mercredi cette histoire rocambolesque : des fouilles clandestines dans la sacristie de la Basilique de Saint-Hubert. Objectif : retrouver une crypte cachée où reposerait le corps du Saint.

Seulement voilà, ces fouilles ne sont pas autorisées, elles n'étaient pas connues des autorités communales et régionales. Du moins, jusqu'à la découverte en juin dernier d'une cinquantaine de sacs contenant des déblais. Aussitôt la Fabrique d'église est sommée par le Bourgmestre de prendre « toutes les mesures nécessaires afin de mettre en terme aux éventuels travaux de fouilles », Jean-Luc Henneaux attire aussi l'attention sur « le danger pour les personnes et pour l'édifice » que représentent ces fouilles.

Un tunnel creusé dans la roche

Car c'est un véritable tunnel, de trois mètres de profondeur et de deux mètres de long à l'horizontale, qu'ont creusé dans la pierre deux membres de l'asbl Les Hubertins. Des travaux menés secrètement (l'entrée du tunnel était dissimulée dans une armoire !) qui n'ont débouché sur aucune découverte mais qui auront un coût. La commune a estimé le remblaiement à 6.000 euros.

« Pas question que le citoyen paie » estime le Bourgmestre qui cherche à présent une solution technique pour récupérer les frais. Car une facture adressée à la Fabrique d'Eglise pourrait revenir in fine à la commune.

Et le Bourgmestre de regretter enfin que cette histoire soit dévoilée précisément à la veille de la Fête de la Saint-Hubert qui prendra place ce jeudi avec la traditionnelle bénédiction des animaux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions