Football

Réforme du foot : vers quelles séries en «Amateur » ?

Réforme du foot : vers quelles séries en «Amateur » ?
 Publié le mardi 12 avril 2016 à 16:24 - Mis à jour le mardi 12 avril 2016 à 21:34    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La réforme du foot est donc activée. Au terme de la présente saison, le foot « pro » concernera deux séries (1A et D1B) tandis que le foot amateur concernera 3 séries D1, D2 et D3.

Mais concrètement, qui va-t-on y retrouver en province de Luxembourg ? On sait déjà que l’Excelsior de Virton n’atteindra pas l’échelon « pro » 1B car même s’il a obtenu le précieux sésame de la licence 1B, il ne parviendra pas à se hisser au niveau des 8 équipes de tête de la division 2 actuelle…

 

On retrouvera dès lors VIRTON en D1 Amateur la saison prochaine, en compagnie de 8 autres clubs de « Proximus League ». Pour compléter cette série, il faudra faire appel à 7 clubs issus de la D3. Si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, y accéderaient alors les 2 premiers des séries D3 actuelles (A et B), soit : Hamme, St Eloois-Winkel, Oosterzonen et Bocholter.  Il resterait donc 3 formations à désigner via le Tour final, à savoir les vainqueurs de 2 poules, ainsi que le meilleur 2e. Simulation actuelle : Poule A : Londerzeel, Dender, Oudenaerde et Temse ; Poule B : Beerschoot, Hasselt, Ciney et Hamoir. Or si on s’intéresse de plus près aux clubs francophones, on constatera que Ciney et Hamoir n’ont pas obtenu de licence D1 amateur (nécessaire dans cette série !) et du coup, Ciney et Hamoir pourraient être remplacés par Capellen et Sprimont, voire Liège qui pourrait devancer Capellen dans les derniers matches de championnat. Avec au bout de ce tour final, la possibilité de voir 1 ou 2 clubs wallons accéder à la D1 amateur.

A noter que dans la série A, il faudra être attentif à la fin de championnat de La Louvière, qui pourrait encore décrocher une place dans ce tour final, via la poule A, en ravissant la place à Oudenaarde ou Temse. A suivre donc !

 

Qui retrouvera-t-on alors en D2 amateur. Dans le plus mauvais des cas, suivant classement actuel, les 8 francophones de D3 actuelle. Soit La Louvière, 2-Acres, Ciney, Hamoir , Sprimont, RFC Liège, Walhain, La Calamine. Comme la série D2 francophone sera composée de 16 équipes, il faudra donc faire monter 8 clubs francophones de Promotion (B et D). Voire 9, 10, et dans le meilleur des cas, 11 clubs si, d’aventure, La Louvière, Liège et Sprimont montaient via le tour final.

Restons donc dans le pire des cas à 8 promotionnaires montants. Aujourd’hui, on pourrait donc considérer que l’Olympic de Charleroi, Chatelet, Duffel, Couvin, Meux et Solières (ou Givry) accèderaient à la D2. Duffel étant un club néerlandophone, il faudrait donc désigner, non pas 2 mais 3 montants supplémentaires via le tour final. Un tour final à 4 sur base des équipes ayant le plus grand nombre de points « toutes séries confondues »…En clair les clubs de la série D ont engrangé plus de points que les francophones de la série B, et donc, dans ce tour final à 4, on retrouverait Givry (ou Solières), Waremme, Namur et Fleurus. Trois de ces 4 clubs accéderaient donc à la D2 amateur. Par club de D3 accédant à la D1 amateur via le tour final, il faudrait donc augmenter à chaque fois d’une unité le nombre de montants via le tour final. S’il fallait plus de 4 montants, on reprendrait alors un tour final avec les équipes qui suivent en ordre utile dans les 2 séries promotionnaires…

 

Vous suivez toujours ?

Alors j’en arrive au chapitre de la D3 amateur ! Par ici le guide !

27 clubs francophones composent les séries promotionnaires B et D à l’heure actuelle. De ces 27, 2 clubs descendent et 8 montent. Il reste donc 17 équipes francophones directement introduites en D3 amateur. Or nous aurons, côté francophone, 2 séries de D3 amateur de 14 clubs. Soit un total de 28 clubs.

28-17 = 11 équipes à trouver dans les 5 provinces.

On sait que 2 équipes monteront directement. Situation actuelle, dans le Luxembourg : Ethe et Durbuy.

Mais, et c’est déjà garanti, les 2 premiers dans la province de Brabant seront des néerlandophones. Du coup, il n’y a donc plus que 8 clubs qui monteront directement de provinciales. Donc 11 – 8 = 3. Il faudra donc que 3 formations montent en plus via les provinces. Et donc 3 sur 5 dans un tour final qui verra sans doute l’actuel 3e luxembourgeois (Mormont ?) affronter le 3e namurois dans une rencontre non encore décisive puisqu’en cas de défaite, il y aurait une « 2e chance ». A moins, bien sûr, que Sprimont ou Liège ne monte. A moins aussi que le 3e brabançon soit encore un néerlandophone. Dans chacun de ces cas de figure, cela augmenterait le nombre de montants d’autant d’unités. Et donc on pourrait imaginer qu’avec un 3e brabançon néerlandophone et la montée de Sprimont par exemple, le Luxembourg pourrait donc compter un 3e club issu de P1 directement montant sans passer par le tour final !

On avait évoqué également les cas « particuliers » de Namur et Patro Lensois. Le 1er joue toujours au funambule sur la corde financière et judiciaire. Mais il serait étonnant que l’Union belge oblige les Merles à descendre s’ils se maintenaient ou à…rester en D3 s’ils montaient via le tour final !

Quant au Patro Lensois, il avait un an pour se mettre en conformité. Son terrain ne fait que 54 m de large et il doit faire minimum 60 mètres. Le club liégeois était en train de négocier avec Saint-Trond pour disputer la prochaine saison. Mais les Néerlandophones ne sont, paraît-il, pas très « chauds » sur la solution. Y aura-t-il une solution avant juillet puisqu’après, ce sont les 2 ailes respectives qui gèreront les problèmes liés à leurs clubs, région par région…

 

Oui, c’est une véritable soupe, effectivement !