Publié le mercredi 18 juin 2025 à 15:41 - Mis à jour le mercredi 18 juin 2025 à 16:22 Province
Ce mardi, à Bastogne, le service des sports de la province de Luxembourg a présenté son nouveau règlement en matière de soutien des clubs sportifs. Le but est de les aider à former des bénévoles comme arbitres ou dirigeants. Des projets d'inclusion ou innovants sont également inclus dans les critères de sélection.
Que seraient les clubs de sport sans leurs bénévoles ? Leur fonctionnement en prendrait certainement un coup, au risque de mettre fin à leur existence. c'est pourquoi la Province de Luxembourg veut donner un coup de pouce. Tout club qui souhaite former des arbitres ou dirigeants localement peut être soutenu par le service des sports provincial.
"Les fédérations exigent une série de formations et là, nous pourrions très bien avoir des formations qui, au lieu de se faire à Tubize pour le foot, seraient faites chez nous avec une participation provinciale pour que nos arbitres puissent aller par exemple à Bertrix ou Libramont plutôt que d'aller à Tubize", explique Dominique Gillard, député provincial chargé du sport.
Un subside, mais quels critères ?
Les 53.000 euros débloqués pour l'année 2025 par la Province sont dédiés à la formation, mais aussi à l'inclusion de personnes handicapées par exemple ou à l'innovation. Pas ce qui a trait aux projets caritatifs, festivités ou frais de fonctionnement.
"Si on organise un stage en mettant la santé au cœur de ce stage, par exemple parler d'une alimentation saine, mettre des petits-déjeuners sur pied, ça sort de l'ordinaire tandis qu'un stage de tennis de table que j'organise tous les ans, ça ne rentre pas dans ces critères", détaille Bruno Meunier, responsable du service des sports provincial.
Besoin de matériel ?
La Province rappelle également que plus de 5000 pièces sont disponibles via son service prêt de matériel, un service payant et accessible via lagenda.plus et l'onglet "Soutiens".
"On a un praticable de compétition qui est mis à disposition par la fédération provinciale de gym", explique Frédéric Philipin, directeur du pôle culturel provincial. "On a des portiques de départ et arrivée pour notamment des joggings, des marathons, on a des chronomètres géants, on a également pas mal de matériel lié à l'handisport donc des chaises. Alors, à côté de tout ce matériel sportif, il y a du matériel multidisciplinaire : des tonnelles et des kits son qui permettent de sonoriser un événement qu'il soit sportif ou autre".
Quant au soutien à la formation des bénévoles ou à des projets d'inclusion, de fair-play ou de santé, les demandes doivent être introduites via un formulaire disponible sur le site internet de la province en y apportant les pièces justificatives.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions