Athlétisme

Julien Watrin en bronze pour son retour au championnat de Belgique indoor

video loading
loading video
Belga
 Publié le lundi 24 fevrier 2025 à 16:44 - Mis à jour le lundi 24 fevrier 2025 à 17:25    Rouvroy - Virton

Julien Watrin faisait son retour au championnat de Belgique indoor d’athlétisme à Gand, ce dimanche. Engagé sur le 400m, l'athlète de l'AC Dampicourt a décroché le bronze mais n’est pas parvenu à réaliser un chrono inférieur à 46:20, synonyme de qualification individuelle pour les championnats d’Europe.

Julien Watrin a hérité du couloir numéro 6, dans la cinquième série du 400m . Dans son dos : deux relayeurs du 4X 400: le favori Daniel Segers et Florent Mabille. Après un départ en demi-teinte, le Virtonais se voit rejoint et débordé par les deux coureurs de l’Excelsior. Segers s’envole, mais Julien reste bien au chaud dans la foulée du Namurois Florent Mabille. À 100 mètres de l’arrivée, l’athlète de l’AC Dampicourt produit son effort et déborde Mabille par l’extérieur. Il tient dans la dernière ligne droite et finit deuxième de sa série, en 46 secondes et 75 centièmes.

“Je suis content de refaire un chrono sous les 47 secondes”, confie Julie Watrin à l’issue de sa course. “Même si mes derniers chronos en étaient encore loin, je  pensais pouvoir descendre en dessous des 46:20 et me qualifier pour les championnats d’Europe d’Apeldoorn. Je suis un peu déçu, mais ça reste un bon chrono, d’autant que la course n’était pas si simple. Je manquais un peu de repères donc je ne suis pas super bien parti. Je me suis retrouvé dans une situation que je n’avais pas prévu au rabattement. J’ai dû me battre avec Florent Mabille dans le virage, ce n’est pas des conditions idéales pour réaliser un bon temps”. 

Si Julien Watrin ne décroche pas son ticket individuel pour les championnats d’Europe, il pourrait néanmoins fouler la piste d’Apeldoorn avec le relais 4X400 m. La sélection officielle des Tornados est encore attendue. Mais le Dampicourtois regarde à la fois le chemin parcouru et les objectifs à venir. 

“ Rien n’était gagné d’avance”, raconte-t-il. “Je n’étais pas sûr de pouvoir entrer à nouveau en compétition sur des courtes distances, puis j’ai franchi l’étape du 110 m haies. J’ai pu me relancer sur le 400 en me rendant compte que j’étais capable de retrouver les voies des années précédentes. Je n’ai plus de crainte par rapport à l’usure de mon corps suite au traitement que j'ai subi avec mon cancer. Tous les feux sont au vert et je suis confiant concernant la suite et le 400 m haies”. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions