Info

WE Bienvenue à Vaux-sur-Sûre: une collection de 13.000 bics

video loading
loading video
 Publié le samedi 11 juin 2022 à 16:01 - Mis à jour le samedi 11 juin 2022 à 16:46    Vaux-sur-Sûre

Ces 11 et 12 juin, c'est le "Week-end Bienvenue à Vaux-sur-Sûre". Une quarantaine d'habitants de la commune vous font découvrir leur passion de 10 à 18h. Des métiers ou des passe-temps, parfois insolites, comme un collectionneur de bics.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le garage de Jean-Louis Mathu mérite le détour. Cet habitant de Assenois y expose une impressionnante collection de bics.

"Je suis stylopubligraphile, explique Jean-Louis Mathu, je collectionne les bics publicitaires. J'en ai entre 12 et 13.000 d'exposés, mais j'en ai encore à côté, je manque juste de place."

Débutée en 2007, sa collection compte quelques pépites, pas toujours publicitaires mais très originales. 

Atteint du covid en 2020, l'homme a passé 4 mois à l'hôpital et l'air de rien, ses bics lui ont fait beaucoup de bien pour se changer les idées, pour exercer sa mémoire et retrouver sa dextérité.

Ce week-end est placé sous le signe de la découverte et de la rencontre entre voisins, amis ou simples curieux de Vaux-sur-Sûre ou d'ailleurs...La commune a repris le concept autrefois organisé à l'échelle de la Wallonie. Une quarantaine d'ambassadeurs ouvrent leurs portes ces samedi et dimanche de 10 à 18h.

"Des collectionneurs, mais aussi des manèges, des jardins, du petit élevage, un jeu de rôle, des céramistes, des peintres, du modélisme, de la dentelle, de la déco, des photos, il y en a pour tous les goûts", décrit Angélique Créer, employée communale à Vaux-sur-Sûre en charge du projet.

Chez Anne-Françoise Burnet, les visiteurs peuvent s'essayer au yoga de Samara... C'est un yoga assez peu pratiqué dans la région. "Sur fond musical, la séance dure une heure quart environ et ce sont toujours les mêmes exercices. Cela permet au mental de lâcher prise". Formée aux soins énergétiques, Anne-Françoise Burnet se nourrit de toutes ses passions dont aussi la poterie. Des passions qu'elle partage avec ses amies et avec le public lors de ce Week-end Bienvenue à Vaux-sur-Sûre.