Société

Une centaine de chevaux et 260 km à parcourir à la Route du Luxembourg Belge

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 septembre 2023 à 13:33 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2023 à 14:53    Libramont

La Route du Luxembourg Belge (RLB), 5ème édition, ce sont 4 jours où l'homme et le cheval sont sollicités. Ce vendredi et ce week-end, une course sur route, en journée et la nuit, obligera les 13 équipes à se surpasser. Si vous habitez la région de Libramont, les passages des chevaux vaudront la peine


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est l'effervescence sur le site du LEC à Libramont. Depuis jeudi, environ 500 personnes se sont installées sur le lieu qui accueille généralement la Foire agricole. Cette fois, il est question de chevaux de trait. Il y en a des centaines. Les participants français sont légion. Ils viennent de diverses régions : Bourgogne, Bretagne, Franche-comtoise, Normandie ou encore du Marais Poitevins. Certains connaissent bien les lieux, vu qu'ils sont déjà venus à la Foire agricole. D'autres découvrent la région.

"C'est magnifique par ici. Nous sommes allés en reconnaissance du côté de Libramont, Freux et Ste-Ode. Il n'y a que des forêts et de beaux petits chemin de campagne. Et le soleil est de la partie, que demander de plus?", nous dit cette participante, membre de l'équipe des Traits Breizh

La Route du Luxembourg Belge est une épreuve qui existe depuis des années, mais la dernière fois qu'elle s'est déroulée à Libramont, c'était en 2017. On la connait aussi sous le nom de "Route du Poisson", en référence au trajet entre Boulogne/Mer et Paris. Elle est souvent organisée en alternance entre la France et la Belgique. Cette année, 13 équipes prennent le départ de la RLB : 8 Françaises, une Suisse et 4 Belges, toutes issues de notre Province. Les chances de nos représentants luxembourgeois sont réelles. 

Le déroulement de la RLB est simple. Comptez 7 épreuves sur le site du LEC (Mania à 4 chevaux, Traction en paire, Débardage, Dressage en paire, épreuve à la voix, Mania urbaine, Marathon en paire ) et 2 courses en ligne vendredi et samedi, pour un total de 260Kms.

Les villages parcourus samedi : Libramont (départ du LEC à 15h le samedi), Glaireuse, Bertrix, Grandvoir, Libramont (arrivée) Les villages parcourus vendredi :  Libramont (départ du LEC à 15h le vendredi), Freux, Lavacherie, Chenogne, Vaux/Sûre, Neufchâteau, Libramont (arrivée). Les horaires de passage dans les villages sont théoriques et se trouvent sur le site officiel de la RLB. Les épreuves en ligne devraient se terminer entre minuit et 1h du matin. 

Les 4 participants belges : Ardennais Belges (Province Luxembourg, chef d'équipe Claudy Lepère) ; Franches-Montagnes Belges (Province Luxembourg, chef d'équipe Sébastien Lejeune) ; Trait Union (Province Luxembourg, chef d'équipe Patrick Schoukens) ; Traits de la Famenne (Province Luxembourg, chef d'équipe Nicolas Colmant) ;

Les participants français : Ardennais en Route, Bienvenue les Traits, COB Normand, Equipe Comtoise, En Route avec les Poitevins, Traits Breizh et Equipe Boulonnaise. 

L'équipe suisse s'appelle Franches-Montagnes Suisses et s'était déjà imposée à Libramont, lors de la dernière édition.


Laurent Trotta