Société

Un projet de 6 éoliennes à Neufchâteau

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 mars 2023 à 23:01 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 à 11:39    Neufchâteau

La société Luminus a organisé une RIP (Réunion Information Préalable) à Tronquoy ce jeudi soir. Elle souhaite implanter 6 éoliennes le long de la E411, ce qui implique les villages de Tronquoy, Morival et Verlaine. Les citoyens ont 15 jours pour envoyer leurs remarques à la commune de Neufchâteau.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une centaine de riverains se sont déplacés à la salle du village de Tronquoy. Le représentant de Luminus, accompagné de celui qui réalisera l'enquête d'incidence, ont d'abord présenté le projet avant de répondre aux questions des citoyens. Un exercice classique qui s'est bien déroulé.

Le projet d'abord : d’une capacité maximale de 7 MW par éolienne, la production estimée de ces 6 nouvelles éoliennes est de 84.000.000 kWh par an, soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 24.000 familles. Ces machines permettront une économie de 12.260 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 4.280 voitures diesel*. Le site est situé le long de la E411, à bonne distance des premières habitations. 

Les riverains ne sont pas totalement convaincus et ont pu poser leurs questions. Extraits choisis : "qu'en est-il de la faune (comme le Milan royal et la cigogne noire par exemple) ? Combien de temps vont durer les travaux? La commune et le citoyen vont-ils retirer un quelconque bénéfice? La Défense a-t-elle émis un avis favorable à ce projet, vu que de nombreux avions traversent la région? Quelle est la durée de vie d'une éolienne et que se passera-t-il le jour du démantèlement?" 

La procédure suit son cours. Après cette RIP, place aux remarques que les Chestrolais doivent envoyer, endéans les 15 jours, à la commune de Neufchâteau. Ensuite, il y aura une enquête publique. 

*selon Luminus

Infos Luminus : Martine Moreau - Communication Manager, Luminus (martine.moreau@luminus.be+32 (0) 499 96 84 29) ou Benjamin Mathurin, Rue de la Barrière 41 à 4100 Seraing.  (email: benjamin.mathurin@luminus.be)


Laurent Trotta