Société

L'histoire du Luxembourg racontée en 70 minutes d'archives Sonuma - RTBF

video loading
loading video
 Publié le mardi 12 décembre 2023 à 17:51 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2023 à 18:13    Bertrix - Province

La Sonuma, la société qui numérise et conserve les archives vidéos de la RTBF -et des médias locaux- a diffusé ce lundi soir au centre culturel de Bertrix, un florilège de reportages et interviews tournées en province de Luxembourg entre les années 60 et la fin des années 90. Succulent.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est avec un reportage de 1963, dépeignant la province de Luxembourg "merveilleuse terre de vacances", que la Sonuma a ouvert ses 40 années d’archives en province de Luxembourg. "J'ai revu des choses que j'ai connues et d'autres que mon père m'a raconté. Très intéressant", régit ce premier spectateur. "Moi, j'ai été touchée par le portrait du dernier planteur de tabac", réagit une autre. Tandis qu'un ancien conducteur de train s'est reconnu dans un sujet tourné en gare de Bertrix en 1978.

Des archives comme celles-ci, la Sonuma en a déjà numérisé 190.000 heures. 21 ans de vidéos en continu ! Une richesse patrimoniale exceptionnelle qu’elle a choisi de porter sur grand écran, à l’occasion des 70 ans de la RTBF, dédiant pour chaque province sa propre compilation…

"J'étais parti pour montrer un tour géographique de la province.
Heureusement Jean-Claude Servais m'en a dissuadé, pour éviter les susceptibilités entre gens du nord et gens du sud.
Nous nous sommes concentrés sur trois chapitres : le Luxembourg qui se construit ; le Luxembourg qui bouge ; le Luxembourg qui se cultive"
Philippe Reynaert, directeur artisitique pour la Sonuma 

On se remémorera ainsi l’accueil triomphal à Arlon de la médaillée de bronze de Los Angeles Ingrid Lempereur, comme on vivra en famille chez les Albert, la remise du soulier d'or à Philippe.Le film revient aussi sur les  chantiers autoroutiers, la fin de la sidérurgie, la naissance de la Cellulose des Ardennes, l'arrivée de Levi's à Arlon, l’explosion de Martelange, la tornade de Léglise, ou la célèbre affaire Champenois, mise en dessin par le régional Jean-Claude Servais… "C'était folklorique. Les gens venaient de Bruxelles le week-end assister à la chasse à l'homme. Il y avait même un marchand de crème glace qui s'était installé là", se remémore le dessinateur gaumais.

Des événements marquants...  aux portraits atypiques

Mais la réussite de la soirée tient aussi de la sélection des ces portraits d'anonymes, aussi simples que pittoresques, des coups de projecteurs sur des traditions typiques, locales,  et la mise au jour de dossiers oubliés… "Je ne savais pas qu'il y a eu jour ce projet de barrage sur la Semois", confie ce spectateur encore tout étonné.

Pour ceux qui ont manqué la soirée, la Sonuma promet de programmer de nouvelles diffusions ailleurs dans la province.


Christophe Thiry