Société

Josef Schovanec milite pour la dignité des personnes autistes

video loading
loading video
 Publié le jeudi 24 fevrier 2022 à 12:07 - Mis à jour le jeudi 24 fevrier 2022 à 15:11    Arlon

Ecrivain, philosophe ou encore saltimbanque, comme il se définit...Le Français Josef Schovanec était de passage à Arlon ce mercredi soir. Il a donné une conférence à l'ISMA. Bienvenue en Autistan.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Autiste, porteur du syndrome d'Asperger, Josef Schovanec se démarque par sa personnalité, sa bonne humeur ou son élocution. Il a l'art de faire passer un message, notamment avec l'humour. Pour défendre sa cause : militer pour la dignité des personnes autistes. Il sillonne les régions pour réaliser certaines conférences. Les mots qu'il utilise sont forts et forcent le respect. Ils amènent aussi une réflexion...

"Il ne faut pas essayer de suivre les modèles qu'on nous impose. Il faut faire mentir les pronostics médicaux. Il n'y a d'ailleurs pas de plus grand bonheur dans la vie que de faire mentir la médecine. Quand on vit avec un handicap, on est surpris de la tournure que prennent les choses. La vie est passionnante, pleine de surprise", dit-il.

Dans notre Province, plusieurs associations existent pour aider les familles et personnes autistes. Alter & Go ou La Porte Bleue en sont deux exemples.

 


Laurent Trotta