Info

Saint-Hubert : un partenariat avec Chambord pour revaloriser la Basilique

video loading
loading video
Photo d'illustration - Domaine de Chambord
 Publié le jeudi 02 fevrier 2023 à 14:52 - Mis à jour le jeudi 02 fevrier 2023 à 21:33    Saint-Hubert

La ville de Saint-Hubert et le prestigieux domaine français de Chambord vont s’associer pour se renforcer mutuellement. C’est un des points-clés développé lors du conseil communal de ce mercredi soir. David Pierson et Geoffray Lecoyer


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Patrimoine majeur de Wallonie, la basilique de Saint-Hubert souffre depuis des décennies des dégradations du temps. Des travaux y ont été entrepris au travers d’une convention avec la Région mais risquent de durer longtemps. Lors du conseil communal, un partenariat avec le Domaine de Chambord a été acté. Les points communs sont nombreux.

"On les a énumérés à plusieurs reprises, on a parlé de la chasse, de la trompe de chasse, l'histoire de la Basilique par rapport à Chambord, la construction qui a dix ans près sont les mêmes. Le patrimoine forestier de Saint-Hubert c'est 5.000 ha, Chambord c'est 5.000 ha également, donc il y a beaucoup de similitudes et une volonté d'avancer ensemble par rapport au culturel et touristique"  
Pierre Henneaux, Bourgmestre de Saint-Hubert

Le lien entre les deux entités a été initié par l’Ordre International de Saint-Hubert, présent dans la cité borquine chaque 3 novembre. L’opposition se montre ravie et parle même d’un alignement des astres à ne pas rater.

S'il vient d'être révélé, le projet ne date pas d’hier. Des discussions sont engagées depuis au moins trois ans avec l’Ordre et une réunion tripartite avec des représentants de Chambord a eu lieu lors de la dernière fête de la saint Hubert.


David Pierson