Publié le mercredi 06 septembre 2023 à 12:59 - Mis à jour le jeudi 07 septembre 2023 à 19:22 Marche-en-Famenne
A Humain, dans la commune de Marche-en-Famenne, le site de l'Observatoire Royal de Belgique sera exceptionnellement ouvert au public. Un lieu hors du commun où un radio-téléscope solaire s'étend sur 640 mètres par 320 !
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C’est un endroit unique en Belgique, un terrain relativement préservé de toute pollution électromagnétique où fut installé, dans les années 60, un produit 100% belge, un radio-téléscope solaire qui sera accessible pour la première fois au grand public lors de ces journées du patrimoine.
Pour comprendre ce qu’est une observation radio du soleil, Christophe Marqué, chercheur à l'Observatoire Royal de Belgique, nous invite à changer d’époque et à entrer dans le bâtiment de contrôle de cet engin hors normes.
Les observations servent à détecter des éruptions solaires pouvant perturber les communications satellites, voire endommager les appareils en orbite mais aussi fausser des instruments de navigation aérienne ou des radars installés au sol. Depuis 2001, cet interféromètre est à l’arrêt.
Vous pourrez découvrir bien d’autres instruments lors de ces Journées du Patrimoine dont, par exemple, cette antenne en forme de diamant capable de détecter des perturbations dans la plasmasphère crées par des orages localisés aux antipodes ; car le site est toujours bien actif et en développement.
La météo, justement, pour pallier à toute possibilité d’averse, des chapiteaux seront dressés sur le site et des food-trucks vous permettront de vous restaurer sur place. À découvrir samedi et dimanche.