Info

Neufchâteau: des parents ont manifesté pour libérer la jeunesse

video loading
loading video
Photo et vidéo: Valérie Pierret
 Publié le dimanche 14 fevrier 2021 à 21:04 - Mis à jour le dimanche 14 fevrier 2021 à 21:20    Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'initiative "trace ton cercle" a trouvé écho jusqu'en province de Luxembourg. A Arlon, Neufchâteau, Libramont et dans d'autres villes du pays ce dimanche, plusieurs parents ont tracé un cercle à la craie d'1m50 de diamètre et sont restés pacifiquement dedans. Un geste mesuré pour demander la réouverture complète de l’enseignement, la reprise sans restriction du sport et des mouvements de jeunesse, la réouverture des stages et formations en entreprise. "Au début, nous n'étions pas beaucoup et puis de plus en plus de gens sont arrivés", explique Valérie Pierret qui a filmé le mouvement ce dimanche après-midi sur la place de Neufchâteau (voir vidéo).

L'idée de cette manifestation pacifique revient à Philippe de Menten, un papa de Louvain-la-Neuve. "... Je n’accepte plus que mes enfants soient privés de tout contact à l’âge où leur histoire commence. Pour la première fois de ma vie, je vais me lever. Je vais franchir calmement la ligne rouge tracée par la peur, a-t-il écrit pour expliquer son geste.

Je ne le ferai pas pour pour moi, même pas pour tous ceux qui ont perdu leur job, qui ont vu le travail d’une vie balayée d’un geste de la main. Je ne le ferai pas pour ma grand-mère que j’aurais du embrasser il y a quinze jours alors qu’elle mourrait d’avoir contracté le virus et que mon cœur me hurlait de la serrer dans mes bras. Je ne le ferai pas pour tous ceux qui vont perdre leur travail, leur logement ou un enfant dans les semaines à venir, victimes des mesures actuelles....

Je transmettrai ce bout de craie à ceux qui souhaitent me rejoindre et j’attendrai que, de cercle en cercle, cette vague atteigne nos dirigeants.... Le temps est venu d’abattre ce monde de résignation, de peur et de désespoir. Le temps est venu d’offrir un monde libre à nos enfants", conclut-il.