Info

Luxembourg : les Casemates de la Pétrusse sont de nouveau accessibles au public

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 juin 2022 à 13:53 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 à 14:21    GDL

À Luxembourg-ville, sous la place de la Constitution, les Casemates de la Pétrusse sont de nouveaux accessibles au public. Ces souterrains datant du 17ème siècle viennent de faire l'objet de travaux. Ils faisaient partie du système de défense de l'ancienne ville-forteresse mais ils ont, en réalité, servi à bien d'autres choses.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une des attractions touristiques majeures au Grand-Duché de Luxembourg place de la Constitution, à Luxembourg-ville : les Casemates de la Pétrusse. Pénétrer dans ces galeries et les 242 marches, c'est plonger dans les entrailles de la roche creusée par les Autrichiens, dès le 17ème siècle.

Les casemates de la Pétrusse ont été ouvertes aux visiteurs en 1933. Ils se munissaient de torches pour explorer ces souterrains. Aujourd'hui, on en est loin. Après plusieurs années de travaux de mise en sécurité et de confort pour le visiteur. Les casemates brillent de mille feux : nouvel éclairage et scénographie audiovisuelle innovante. 

La visite est toujours accompagnée. Elle dure 45 minutes. La réouverture du site se fait en douceur depuis début juin. Le nombre de visiteurs est limité. Les réservation se font en ligne. Mais l'Office du tourisme de Luxembourg-ville espère, d'ici quelques années, attirer annuellement 200.000 visiteurs dans les casemates de la Pétrusse et celles du Bock, toujours en travaux pour le moment.

Notez que cette attraction n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


Samira Boudou