Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 17:22 - Mis à jour le mercredi 15 décembre 2021 à 17:52 Libramont
Les premières esquisses de la nouvelle place communale de Libramont ont été dévoilées ce mardi soir au conseil. Le projet précise les vision et ambitions, mais reste évolutif. Le musée des Celtes aura ses nouveaux locaux, et les plus jeunes leur plaine de jeux...
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Équilibrée entre verdure et minéralité, ouverte aux piétons et aux jeux d'enfants, à la fois commerciale et touristique : la nouvelle place communale de Libramont va vivre une métamorphose. Et gagner en attractivité. "Il faut reconnaître qu'en dehors de Libramont, on ne sait pas où se situe l'administration communale, voire même le centre de la ville..." constate la bourgmestre Laurence Crucifix. "On a voulu créer cette envie, de venir flâner et se promener sur la place communale."
Une plaine de jeux créée par les Libramontois
Le projet en est encore au stade des esquisses et des lignes de conduite. Mais la première phase sera rapidement lancée, au printemps prochain. Entre l’église et l’ancien presbytère, verra le jour une nouvelle plaine de jeux. "Ce ne sera pas une plaine achetée sur catalogue, promet la bourgmestre. Les quelques projets sélectionnés seront présentés et soumis à la population."
Dans un second temps, les aménagements prendront une autre envergure : nouvelle infrastructure pour le musée des Celtes, adaptée à ses besoins et ambitions ; quelques logements avec surfaces commerciales et horeca ; et une halle couverte, qui hébergera le marché de terroir dont le lancement est annoncé pour le mois de mars prochain, sous chapiteau, d’ici à la fin des travaux.
Priorité aux piétons, et à la sécurité
"Pour que la place soit appréciée de tous, il faudra s'y sentir en sécurité", ajoute la bourgmestre. "L'idée est de réduire l'accès à la voiture et d'orienter les automobilistes vers le futur parking à côté de la maison communale. Évidemment, l'église et le cimetière resteront toujours accessibles..."
L’aménagement pourra évoluer selon les suggestions et les besoins. La commune prévoit d’ailleurs une soirée d’information ouverte aux Libramontois, au début de la nouvelle année…