Info

Le monument Etienne Lenoir déplacé au parc Gaspard à Arlon

video loading
loading video
 Publié le vendredi 16 juin 2023 à 18:27 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 à 18:59    Arlon

La sculpture dédiée à Etienne Lenoir, l'inventeur du moteur à gaz, a trouvé belle place dans le parc Gaspard au centre d'Arlon. Inaugurée en 1930, l'oeuvre de Paul Du Bois a fait l'objet d'un nettoyage et d'une restauration assurée par les élèves et enseignant de maçonnerie de l'ITELA.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Etienne Lenoir a donné son nom au premier moteur à allumage par une bougie et fonctionnant au gaz, en 1830. Et à l'institut technique arlonais.
Pour honorer la mémoire du célèbre inventeur, la ville d'Arlon a inauguré en 1930,  une oeuvre de l'artiste belge Paul Du Bois, où apparait en médaillon le visage d'Etienne Lenoir.

Installée à l'origine près de l'ancienne église Saint-Martin, elle a longtemps trôné dans le parc Léopold, avant d'être remisée de 1962 à 1974, puis installée à nouveau, dans la rampe d'accès de la rue Netzer cette fois. 
Profitant des travaux sur le parc et la place Léopold, les autorités ont confié l'ouvrage pour restauration aux bons soins des élèves et enseignant de la section maçonnerie et taille de pierre de l'ITELA, l'institut technique... Etienne Lenoir, à Arlon. 


Christophe Thiry