Info

Idélux Projets Publics réunit 40 communes pour des projets supra-communaux

video loading
loading video
 Publié le lundi 20 juin 2022 à 19:40 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 à 17:10    Libramont - Province

Pas toujours simple pour nos communes d’être performantes dans tous les dossiers, d’attirer le personnel qualifié ou de profiter de toutes les opportunités de subsides, voilà un constat quasi généralisé. Mais une pépinière devrait faire évoluer les choses.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour y remédier une solution : la supra-communalité. Une pépinière y dédiée a été officialisée vendredi avec à sa tête une présidente et deux vice-présidentes.

Cette aide à la supra-communalité a été proposée le cabinet de Christophe Collignon, ministre wallon en charge des pouvoirs locaux. D’abord pour soutenir ce qui existe, comme le pays de Famenne autour de Marche et Rochefort. Mais toutes les communes y voient des opportunités…

Les besoins sont criants en matière de digitalisation, de guichets numériques, de respect des données, etc. Sur l’ensemble des 35 communes analysées (qui devraient être rejointes par celles de l’arrondissement d’Arlon dont le projet propre n’a pas été approuvé par le Région), ce ne sont pas moins de 30 équivalents temps-plein qui sont recherchés. On a aussi retenu l’idée de mutualiser certaines dépenses comme du matériel lourd ou des chapiteaux.

Outre une veille sur les opportunités de subsides et des formations digitales, 75% des communes ont aussi placé l’avenir des églises dans leurs priorités.

Tous ces projets sont à mettre en œuvre pour fin 2022 mais au vu de l’intérêt suscité on imagine mal que la région ne prolonge pas les opportunités de mieux faire ensemble.





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus