Info

Houffalize : le char Panther trône à nouveau place roi Albert

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 15:09 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 à 15:15    Houffalize

Le char Panther de Houffalize est de retour au bercail. Ce jeudi, en fin de journée, le châssis et la tourelle de ce blindé allemand de la Deuxième Guerre mondiale ont été réassemblés place roi Albert. L'opération a duré deux heures, l'engin pesant 44 tonnes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cinq ans après son démontage, Houffalize retrouve son Panther. Véritable vestige de la Bataille des Ardennes, ce char avait sombré dans l'Ourthe durant l'hiver 44-45. Erigé en monument après la guerre, il nécessitait une cure de jouvence depuis plusieurs années. Raison pour laquelle il avait été envoyé aux Bastogne Barracks en 2017.

En vidant l'habitacle, divers objets ayant appartenu à l'équipage du char ont été retrouvés, comme une insigne de la 116ème Panzerdivision, un portefeuille ou encore un porte cigarette.

Si les Bastogne Barracks ont assuré une large partie de la restauration du Panther, une aide particulière a été apportée par la société Krings, entreprise allemande spécialisée dans les véhicules de Deuxième Guerre mondiale.

Bientôt un espace mémoriel

Le retour du Panther était initialement prévu pour 2020, ce n'est donc pas un sans certain soulagement que les autorités houffaloises ont accueilli son arrivée ce jeudi. La place roi Albert où il trône de nouveau va également faire peau neuve pour notamment abriter le char des intempéries. Mais aussi afin de créer un espace mémoriel, rappelant les événements de l'hiver 44-45.

Des aménagements qui devraient être terminés pour le printemps 2023.


Antoine Billa





Voir aussi ...