Info

Forte mobilisation pour la grêve nationale en province de Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le mercredi 09 novembre 2022 à 17:18    Arlon - Bertrix - Libramont - Marche-en-Famenne - Province

Les deux principaux mouvements syndicaux appelaient à une grève générale intersectorielle en front commun. Dans notre province, ils avançaient toutefois en ordre dispersé la CSC sensibilisant le public, la FGTB préférant être dans les entreprises.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comme annoncé, ils étaient partout ou presque et dès le matin.  De Marche à Arlon, en passant par Bertrix ou  Libramont, aucun train et de nombreux piquets dans les zonings ou devant des entreprises ou des enseignes de la grande distribution. Cependant, si le mot d'ordre a été lancé en front commun, CSC et FGTB, les deux syndicats ont différemment conçu leurs actions en province de Luxembourg.

Mais les revendications sont les mêmes et les syndicats réfutent l'étiquette d'irresponsables. Blocage des prix de l'énergie, défense du pouvoir d'achat rebaptisé "pouvoir de vivre", taxation des surprofits, les syndicats partagent aussi les mêmes craintes.

Dans les manifestants, les coûts liés à l'énergie mais aussi aux déplacements sont omniprésents. Certaines entreprises ont choisi d'augmenter leurs interventions sur les coûts de déplacement de leurs travailleurs, c'est le cas à la coopérative des Ardennes

La mobilisation est forte, la crise l'est tout autant. Est-ce pour cela qu'on trouvait chez les manifestants plus de jeunes que d'habitudes ? Réponse dans quelques mois avec les chiffres annuels des nouvelles affiliations.