Publié le mardi 29 avril 2025 à 13:50 - Mis à jour le mardi 29 avril 2025 à 13:59 Herbeumont
Samedi dernier juste avant Habay et Bellefontaine, c’est dans la commune de Herbeumont qu’une pluie de confettis est tombée. Et fait plutôt original, ce carnaval traverse 3 villages: Menugoutte, Martilly et Straimont.
Plutôt insolite, ce cortège carnavalesque en pleine campagne! Dans la commune de Herbeumont, le carnaval est itinérant avec 3 arrêts dans 3 villages différents: Menugoutte, Martilly et Straimont. 7 chars composent le cortège de ce carnaval pas comme les autres.
"Y' plus de chars que de spectateurs, mais ça va bien " lance une jeune villageoise.
Effectivement, on ne croise pas grand monde le long du cortège. A chaque arrêt, le village est en fête. Les anciens reviennent et quelques villages voisins aussi. "Nous sommes les clubs des jeunes de Petitvoir et Orgeo. On a créé un char ensemble et on a fait 8 carnavals" commente un Romain et un Gaulois. "Moi, je proviens de Saint-Médard et j'aimerais que le carnaval passe dans mon village", confie un jeune du village voisin. Mais c’est peut-être bien un voeux pieux au vu de la longue tradition.
Une tradition bien ancrée
Certains affirment que ce carnaval à Straimont, Martilly et Menugoutte existe depuis l'après-guerre. "Je fais le carnaval depuis plus de 50 ans avec le même tracteur qui en a 70 et moi, j'en ai 76." Tout le monde semble avoir toujours connu le carnaval. "C'est une institution dans nos 3 villages, témoigne Catherine Peetroons, la présidente du comité de Straimont. On l'organise à tour de rôle et le comité organisateur organise aussi le grand feu le soir pour brûler la sorcière hiver et espérer un bel été!"
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions