Faits Divers

Une tornade détruit la ferme-château de Bernistap

video loading
loading video
 Publié le lundi 28 juin 2021 à 16:15    Houffalize


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une semaine après Beauraing, un violent orage a engendré une tornade ce dimanche soir dans la commune de Houffalize. Le château-ferme de Bernistap a été fortement endommagé par le phénomène météorologique. D’après les premiers constats, il pourrait s’agir d’une tornade F3, avec des vents de minimum 250 kilomètres heure.

Ce dimanche, vers 19h30, une tornade s’est formée aux alentours du hameau de Bernistap. En plein sur son passage, la ferme-château a subi de très sérieux dégâts. Des toitures et des pans de mur se sont littéralement effondrés. Outre les voisins qui ont pu filmer le phénomène, d’autres en ont été témoins, comme Jean-Pierre Puttemans, voisin de la ferme-château : « … On a vu quantité de débris de toutes sortes qui tourbillonnaient dans le ciel à une hauteur de 100, 150 mètres certainement. C’était très impressionnant. C’est à ce moment-là qu’on a vu la tornade poursuivre son chemin. On s’est dit qu’elle allait aller sur la ferme… Nous sommes descendus pour voir s’il ne fallait pas porter secours au fermier ».

Heureusement, l’occupant de la ferme, un monsieur âgé de plus de 80 ans, était dans le corps de logis, au moment du passage de la tornade, un bâtiment moins atteint que les bâtiments de ferme. Il en est sorti sain et sauf et a pu être relogé chez son fils. Seul un bovin a été tué par la chute d’un mur. A quelques centaines de mètres de là, une autre ferme de Buret s’est également trouvée sur le chemin de la tornade, comme nous l’explique le fils de l’exploitant, Sébastien Reiter : « J’étais à Bastogne pour regarder le match et je suis revenu et j’ai constaté l’ampleur des dégâts qui étaient quand même assez importants… On a la chance de n’avoir que des dégâts de toiture et aucun dégât sur le bétail qui était dans le bâtiment ».

Il pourrait s'agir d'une tornade F3

Dès ce lundi matin, des membres du collectif Belgorage sont descendus sur place pour évaluer la force de la tornade. Une tornade qui, d’après les premiers constats, s’approcherait d’une F3, comme nous l’explique Michaël Baillie, membre co-fondateur de Belgorage : « La tornade F2 va détruire des toitures en entier, charpente comprise, ce qui est clairement le cas ici. La tornade F3 va commencer à pouvoir détruire des murs aussi. Ici, on voit que c’est partiellement le cas. Maintenant on devra analyser quel était l’état des murs au départ, parce que forcément un bâtiment en meilleur état résistera mieux qu’un autre… Si après analyse, on détermine que les murs étaient de bonne facture, on va peut-être passer au niveau F3 ».

Les tornades ne sont pas un phénomène rare en Belgique. Le pays en subit en moyenne de 6 à 7 par an. Or en moins de deux semaines, plusieurs tourbillons ont déjà touché le pays.

Michaël Baillie : « Cette année est assez exceptionnelle, pour l’instant, au niveau de la concentration, surtout en ce mois de juin, de phénomènes violents… Il y a eu la tornade de Beauraing il y a à peu près une semaine. Elle n’a pas agi toute seule. Il y a eu une seconde tornade avérée non loin de Beauraing, à Laloux. Il y a peut-être encore deux autres tornades, que l’on doit encore confirmer, rien que pour la même date que celle de Beauraing, le 19 juin ».

Les autorités communales de Houffalize devaient se réunir ce lundi après-midi pour envisager la prise en charge à plus long terme du propriétaire de la ferme-château et de l’exploitation.