Info

Deux parcs naturels s'associent au WWF pour la protection d'animaux

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 juillet 2022 à 14:33 - Mis à jour le mercredi 13 juillet 2022 à 18:52    Herbeumont

Ce mardi, les parcs naturels de Gaume et de l'Ardenne méridionale ont signé un partenariat avec le WWF Belgique et ce, en vue de la reconnaissance du parc national de la vallée de la Semois. L'objectif est de protéger les espèces d'animaux qui ont fait leur retour dans la région. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est au château d'Herbeumont que le partenariat entre le WWF et les parcs naturels de Gaume et de l'Ardenne méridionale a officiellement été noué. Trois acteurs qui vont œuvrer à la reconnaissance de la vallée de la Semois par la protection de la loutre notamment. "Le mois dernier, on a inauguré un loutroduc" (NDLR : à Vresse-sur-Semois), explique Déborah Van Thournout, porte-parole du WWF Belgique. "C'est un passage à faune spécifique à la loutre et en la protégeant, on protège aussi d'autres espèces".

Protéger la loutre, mais également le lynx dont la présence et les itinéraires sont activement observés. Les actions de protection s'étendront sur 26.000 hectares couverts par ce parc national qui sera peut-être reconnu par la Région wallonne avec des aménagements touristiques raisonnés. Ce parc concerne aujourd'hui 8 communes et non plus 7 puisque des propriétaires privés de la commune de Tintigny se sont joints au mouvement. Nicolas Ancion, directeur du parc naturel de Gaume : "Ils se sont rajoutés parce qu'on a désormais plus le temps pour les rencontrer et leur expliquer nos objectifs".

En d'autres termes, si l'un de ces propriétaires privés souhaitent faire autre chose que la vente de bois proprement dite, ses parcelles forestières pourraient servir à des projets liés au développement durable. Au total, ils sont 120 acteurs ici réunis à réfléchir et à croire à la reconnaissance de parc national, mais il y a encore du pain sur la planche. "Maintenant, on va travailler à la rédaction, la budgétisation et la structuration", confie Hélène Poncin, directrice du parc naturel de l'Ardenne méridionale. "Il nous reste encore beaucoup de travail, mais ça prouve qu'on avance".

Quatre projets de ce type sont en lice et deux parcs seront sélectionnés en décembre prochain. Les partenaires garantissent que même en l'absence de reconnaissance, les actions de protection menées par le WWF suivront leur cours.


Nicolas Lefèvre