Buzz

Un chien de Saint-Hubert géant pour instagrammer la Cité borquine

video loading
loading video
 Publié le lundi 28 octobre 2024 à 17:55 - Mis à jour le lundi 28 octobre 2024 à 18:33    Saint-Hubert

Ce lundi 28 octobre, un chien jaune géant a été dévoilé devant la Basilique de Saint-Hubert. Une idée de l'Agence de développement local pour faire parler de Saint-Hubert en suscitant des photos positives sur les réseaux sociaux à l'instar des grandes villes branchées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis ce lundi, un chien jaune vif de 3 mètres de haut monte la garde devant la Basilique de Saint-Hubert. Ne cherchez pas le nom du sculpteur, il n'y en a pas. La statue est une commande de l'Agence de développement local (ADL) pour susciter le buzz. En cette période des vacances où les néérlandophones sont arrivés en Ardenne, l'endroit est destiné à attirer les touristes et créer du contenu positif sur les réseaux sociaux.

À Saint-Hubert, il nous manquait l’élément instagrammable pour augmenter la visibilité de notre ville. Avec lui, nous voulons que le #SAINTHUBERT décolle et renvoie à notre belle ville. Nous voulons qu’on reparle de Saint-Hubert comme on en a déjà parlé, comme « the place to be » Caroline Swennen, coordinatrice de l'ADL

Le moins que l'on puisse dire c'est que la couleur jaune fait parler d'elle et interpelle. Selon l'ADL, elle a été choisie en référence au blason or et azur de la Ville de Saint-Hubert. Le chien, lui, est une évidence. Le chien de Saint-Hubert est la race emblématique et historique de la cité borquine. On attribue le développement de ces chiens de chasse aux moines de l’abbaye de Saint-Hubert. Importé en Angleterre  puis aux États-Unis (bloodhound en anglais), il est notamment utilisé par les polices américaines dans la recherche des personnes disparues.

Nul doute que la statue fera sensation le 3 novembre prochain, lors de la bénédiction des animaux sur le parvis de la Basilique. Les amoureux des animaux ne manqueront certainement pas un petit cliché devant l'imposant chien de Saint-Hubert.

À revoir : le chien de Saint-Hubert, la rolls des chiens pisteurs


Frédéric Feller