Ce weekend, le Big Jump a invité des milliers d'Européens à sauter dans les eaux naturelles pour défendre la qualité des eaux. À Saint-Léger, même les élus ont sauté à l'eau.
Il est 15h, et comme un peu partout en Europe, des dizaines de citoyens ont sauté dans des eaux libres pour revendiquer leur qualité. Ici, à Saint-Léger, c'est le lac de Conchibois qui est au centre de l'attention depuis plusieurs années. Mais pour la première fois, quatre des cinq membres du Collège ont pris part au saut.
"On a voulu marquer la journée du Big Jump, déjà pour l'importance du respect de l'eau, mais aussi en faisant un clin d'oeil en se disant que le Collège allait aussi se mouiller pour les citoyens.", explique Vinciane Gigi, Bourgmestre de Saint-Léger.
Depuis plusieurs années, sous l'égide de l'ancien Collège, le Pavillon a été obtenu. Une fierté pour la Commune.
"Le Pavillon bleu, c'est un travail sur la qualité de l'eau, mais c'est un gros dossier dans lequel on montre qu'on a envie de préserver l'environnement, le tourisme, les infrastructures..."
Il faut dire que le lieu a déjà vu passer de nombreuses générations, dont certaines se souviennent encore du champ avant la création du lac.
Chaque jour de l'été, jusqu'au 31 août, le lac sera ouvert à la baignade de 13h à 19h sous la surveillance d'un maître-nageur. Notez que, depuis cette année, il est interdit de se baigner en dehors de cet horaire.