Info

Bilan positif au TEC Luxembourg : 2500 voyageurs ont emprunté la ligne Evasion

video loading
loading video
 Publié le mardi 12 septembre 2023 à 13:45 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 à 16:41    Bouillon - Chiny - Florenville - Herbeumont

Durant les sept semaines de ces vacances d'été, le TEC a assuré un nouveau trajet entre Bouillon et Orval : “la ligne évasion”. Cette ligne temporaire à vocation touristique a attiré 2500 voyageurs, surtout les week-ends. Elle devrait être relancée l'an prochain et peut-être même étendue à d'autres périodes de l'année


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sept semaines durant, de début juillet à la fin août, les bus de la ligne "Evasion" ont sillonné la vallée de la Semois, faisant le lien, quatre fois par jour en aller-retour, week-end  compris, entre deux pôles touristiques majeurs de la province : Bouillon et Orval, en passant par Herbeumont, Chassepierre, Martué, Chiny et Florenville… Autant d’arrêts que de points d’intérêt patrimoniaux et touristiques, des lieux de visites, de balades, de baignades et de loisirs…"La formule avait valeur de test et les résultats sont positifs et encourageants", nous accorde Daniel Davin, directeur d'exploitation au TEC Namur-Luxembourg. "Nous avons enregistré 2496 validations de tickets, très précisément. C’est en moyenne un peu plus de six voyageurs par trajet." En analysant de plus près les données, il ressort que la concentration est plus forte sur les week-end et les dimanches en particulier : 23% de fréquentation le dimanche, pour 16,6% le samedi, et 12,1% par jour en moyenne en semaine. 

La ligne a même enregistré l’un ou l’autre pics de fréquentation, avec plus de 140 validations sur la seule journée du 13 août. Ce qui pourrait s’expliquer par la journée médiévale à Bouillon. Plus étonnant, les festivals du conte ou de Chassepierre n’ont que peu joué, ni l’arrêt en gare de Florenville pourtant ajouté au parcours après de multiples réactions. 

Un autre point de satisfaction est  la hausse de la fréquentation au fur et mesure que la période estivale avançait, et que prenait, probablement, le bouche à oreille : de 37 à 62 validations par jour, en valeur médiane du 08 juillet au 27 août.  "Nous n'avons pas réalisé d'enquête précise sur le terrain pour connaître un peu mieux le public, mais si l'on se base sur les tickets vendus il s'agit principalement de clients occasionnels".

Au vu de ces résultats encourageants, le TEC n’exclue pas de relancer l’offre Evasion l’an prochain, voire même de l’étendre à d’autres périodes de l’année. Cela doit être validé au sein de l’Autorité Organisatrice du Transport en Wallonie. Et pour autant qu’il y ait suffisamment de chauffeurs afin d'assurer le service, le TEC étant constamment à la recherche de personnel.


Christophe Thiry