Info

Bientôt à Bourcy : une nouvelle technologie pour réduire le bruit des éoliennes

video loading
loading video
 Publié le vendredi 22 octobre 2021 à 09:20 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 à 10:38    Bastogne - Sainte-Ode

D'ici au printemps 2022,  les éoliennes de Bourcy se feront plus discrètes. De sa propre initiative, le promoteur va installer sur les pales, de petites ailettes qui réduiront les basses fréquences les plus gênantes. Il a déjà adopté cette technologie à Sainte-Ode, avec des résultats probants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La technologie semble si simple... De petites bandes de plastique dentelées, fixées au bout des pales. "Le principe est emprunté aux oiseaux de nuit, explique Claude Boever, promoteur éolien à Sainte-Ode et Bourcy. A l'instar des petites plumes en duvet qui poussent au bout des ailes des rapaces nocturnes, ces ailettes transforment les basses fréquences en hautes fréquences. Celles-ci se perdent plus rapidement dans l'air et les éoliennes sont plus silencieuses."

Inconnu lors de la mise en place des premières générations cet accessoire est à présent disponible d'origine sur les nouvelles éoliennes. Et il est également possible de les fixer a posteriori, comme ce fut récemment le cas à Sainte-Ode  et comme ce sera le cas à Bourcy d'ici au printemps prochain. "J'en ai placé en 2019-2020 sur les éoliennes les plus proches du village de Renuamont. Je devais le faire pour Bourcy, mais la crise Covid a empêché l'équipe technique tout déplacement en Belgique. Dès que les jours meilleurs reviendront, au printemps, je les ferai revenir. Ça doit être assuré par des spécialistes habitués à travailler à cette hauteur."

Pour faire mieux que les normes

Même s'il reconnait volontiers que les éoliennes de Bourcy ont suscité pas mal de polémiques, pas toujours faciles à vivre, Claude Boever assure que les normes ont toujours été respectées. "Mais respecter les normes est une chose, et entreprendre tout ce qui est possible pour améliorer la technique c'est autre chose... Aujourd'hui, la technique existe, j'estime que je dois le faire, ça vaut le coup."
Ça vaut le coup...  et le coût : 30.000 € par éolienne !
Le prix de la tranquillité… acoustique pour les riverains, et morale pour le promoteur.


Christophe Thiry