Publié le vendredi 06 décembre 2024 à 17:05 - Mis à jour le lundi 09 décembre 2024 à 10:10 Bastogne
Bastogne se prépare à commémorer le 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. Le Nuts week-end aura lieu ces 14 et 15 décembre. Et ce vendredi, le Tiger II, un char allemand emblématique de la seconde guerre mondiale a été rapatrié aux Bastogne Barracks en provenance du Musée des Blindés de Saumur, en France.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Un tigre II aux côtés d'un sherman américain à Bastogne, ce n'était plus arrivé depuis 80 ans et l'échec de l'offensive des Ardennes en janvier 45. Ce char allemand est aujourd'hui la propriété du Musée des Blindés de Saumur, en France. Équipé de son moteur d'origine, il est le dernier char roulant de ce type au monde. Lors de la seconde guerre mondiale, le tigre II était tout simplement un monstre de mécanique craint de tous.
“Il est exceptionnel par ses dimensions : plus de 3m50 de large, 3m50 de haut, de 69 tonnes, avec un moteur de 700 chevaux”, détaille Alexandre Chenaux, chef d’atelier du Musée des Blindés de Saumur. “Son blindage avant arrête quasiment toutes les munitions de l’époque et il possède un canon très performant donc c’était très compliqué pour les véhicules alliés d’arriver à le stopper.”
Puissant mais inadapté aux routes ardennaises
Mais ce char a beau être le plus puissant de l'époque, il n'est pas le plus approprié aux chemins vallonnés de notre région. Si bien que certaines de ses caractéristiques hors normes deviennent son talon d'achille en Ardennes.
“Les plupart des ponts ardennais de l’époque ne le supportent tout simplement pas”, explique Pierre Muller, gestionnaire de collections du War Heritage Institute. “Cela limite les possibilités d’attaquer les villages. D’ailleurs le Kampfgruppe Peiper va abandonner la plupart de ses engins faute de pont. L’autre faiblesse, c’est qu’une telle technologie nécessite des équipages bien entraînés. Or, les chauffeurs allemands, à l’hiver 44, sont pour certains encore novices”.
1 litre de carburant pour 200 mètres
Autre point faible de ce mastodonte: sa consommation. Le tigre 2 consomme pas loin d'un litre de carburant pour faire 200m. Et cela complique à l'époque sa progression. Alors que les troupes américaines disposent d'une logistique plus développée, les ravitaillements allemands se font attendre.
“Le tigre II a une autonomie limitée”, explique Pierre Muller, “D’ailleurs les Allemands qui attaquent en Ardennes avec ces véhicules comptent sur la capture de dépôt d’essence alliée pour refaire le plein des tigres. Résultat: une bonne partie va tomber en panne sèche”.
Passé par la campagne de Normandie, ce tigre II a été déployé dans la région de Stavelot et La Gleize. Mais d'autres chars de ce type ont foulé le sol bastognard à l'hiver 44-45. Ce petit bijou d'histoire est à découvrir en démonstration dynamique aux Bastogne Barracks durant tout le week-end Nuts et exposé au même endroit jusqu'à la fin du mois de janvier.