Ce dimanche, Hotton a rendu hommage aux militaires britanniques, anglais, canadiens, australiens, néozélandais tombés il y a 80 ans. Anciens combattants, autorités civiles et militaires se sont recuellis aux monuments aux morts sur le parvis de l'église avant de se rendre au cimetière du Commonwealth.
Ils s'appelaient Cecil Arthur William Matthews, John Percival Merritt, Wilfred George Moxey, ... Ils étaient âgés de 18 à à peine 30 ans. Ils sont venus de Grande Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, de Pologne, d’Australie, de Nouvelle-Zélande. Tombés sur les hauteurs du nord-Luxembourg dans les dernières semaines de la contre offensive de janvier 45.
"Ce 80ème anniversaire est d’autant plus marquant qu’on ne vit plus dans une période apaisée au niveau international. La Belgique et le Royaume Unis nourrissent depuis longtemps des relations très fortes en tant qu’alliés.
Dans le contexte actuel, ce sens de la solidarité, solidarités entre pays européens, solidarité avec nos alliés au sein de l'OTAN, est immensément importante.
Pour la paix, chez nous et en Europe"
Dennis Abbott, président de la Royal British Legion
"On se souvient de celles et ceux qui ont donné leur vie pour nos libertés. Et c'est d'autant plus important, face à la montée du fascisme, de l'extrême-droite qui gagne un peu partout en Europe. Il y a des inquiétudes et le combat est au quotidien"
Philippe Courard bourgmestre de Hotton
Chapeautée par la Royal British Legion, la cérémonie s’est tenue en présence de communes voisines, de délégations et portes drapeaux d’anciens combattants, des gardes écossais et du 4è logistique de Marche-en-Famenne. Rehaussé de la présence de la princesse Léa de belgique.
De ce cimetière propriété du Commonwealth reposent 660 corps, dont une vingtaine n’ont pas été identifiés. Mais les recherches continuent, menées par quelques passionnés.
"On a retrouvé le pilote allemand qui a abattu le Lancaster qui s'est écrasé sur les hauteurs de Gouvy. Quand il habitait un avion, il notait son numéro d'identification, ce qui nous a permis de remonter les infos"
Grégory Dubru, membre de la FNC Gouvy
C’est au retour d’une opération sur l’usine Opel Motor en Allemagne, que les pilotes de ce lancaster anglais ont été abattus le 13 août 44 près de Gouvy. La commune leur prépare un monument.
Les sonneries aux champs avaient déjà résonné quelques instants plus tôt, sur le parvis de l’église de Hotton, pour un premier hommage aux monuments aux morts.
Un devoir de mémoire que s’efforcent de maintenir les fédérations d’anciens combattants.
"J'ai repris le flambeau il y a quatre ans, parce qu'il faut continuer à se battre pour entretenir le souvenir. Et on aimerait que les jeunes se mobilisent à leur tour pour porter les drapeaux"
Catherine Cornet, présidente de la FNC Hotton
La journée s'était ouverte par une cérémonie religieuse en l'église de Hotton. Sous la sous la direction de Bernadetta Artrym a interprété plusieurs extraits de "A Mass for Peace" de Karl Jenkins, ainsi que les hymnes nationaux.
God Save the Queen - Hymne national du Royaume-Uni
Star-Spangled Banner - Hymne national américain
Hymne national canadien
La Brabançonne
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions