Info

Arlon : Zadistes et Idélux se parlent, mais se comprennent-ils ?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 31 janvier 2020 à 12:14 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 à 17:19    Arlon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le président d'Idelux Élie Deblire, qui boit une soupe avec les zadistes, c'est l'image du jour à Arlon. Au lendemain d'un débat consacré aux enjeux que soulève la Zone à Défendre de la sablière de Schoppach, un collectif de citoyens dont Extinction Rebellion Arlon, a décidé de mener une action pacifique en soutien à la ZAD. Un pique-nique improvisé, avec des vaches en renfort, pour illustrer le combat environnemental mais aussi idéologique que mènent les zadistes.

Depuis trois mois, cette Zone à Défendre s'oppose à la construction d'une zone d'activité économique sur le site de l'ancienne sablière, située juste en face des locaux d'Idelux.

Le jour n'a pas été choisi au hasard puisque ce vendredi l'Intercommunale tient un conseil d'administration. Pour rappel, les zadistes sont toujours sous le coup d'un avis d'expulsion. Avec le soutien de la population, ils espèrent toujours pouvoir inverser cette décision.

Idelux, de son côté, l'a rappelé par la voix de son président Élie Deblire, l'intercommunale n'entend pas renoncer à son projet de zone d'activité économique. Pour autant, l'intercommunale affirme qu'elle fera la part belle à la concertation avec les riverains.





Message new page FB