Info

Arlon : voici à quoi ressemblera le futur parc urbain près de l'Hydrion

video loading
loading video
 Publié le jeudi 20 octobre 2022 à 21:00    Arlon

Ce jeudi soir, la Ville d'Arlon a présenté au conseil communal son futur parc urbain qui prendra place entre la maison de la culture et le centre Adeps. L'ambition du projet est de mêler les espaces naturels et récréatifs. Les travaux de restauration du milieu naturel ont d'ailleurs déjà débuté.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Voici à quoi ressemblera le futur parc urbain d'Arlon 27 hectares occupés sur plus d'un tiers par une zone humide. C'est précisément cette zone qui a récemment fait l'objet de travaux de déboisement.

L'auteur de projet, Etienne Cellier (Atelier paysage - Arcadis) nous explique à quoi ressemblera cette zone une fois la restauration du milieu achevée :

"Ce sera une grande prairie semi humide avec des pâturages, avec des mares, avec un fossé, avec une grande prairie de rétention d'eau pour amortir les effets des crues. Et au dessus de cette grande prairie, il y aura une passerelle cyclo-piétonne qui va permettre de relier l'Adeps à la Maison de la culture. Et pour ouvrir cette zone et pour lui redonner tout son aspect de prairies humides".

Abattre des arbres pour restaurer le milieu naturel

Pour faire de cet ancien bois, un milieu ouvert à haute valeur biologique, il a fallu abattre des arbres. Une opération parfois mal interprétée par les passants mais nécessaire.  "On a marqué les arbres de plus grand intérêt et on a enlevé les autres, comme des espèces invasives. Donc c'était nécessaire de faire ça" nous explique l'échevine de l'environnement, Anne Lamesch.

Un milieu ouvert qui, dans sa partie humide, sera entretenue par du pâturage avec des vaches de type Highland. Mais le site sera également couvert de prairies sèches et de bois. La partie récréative ne représentant au final qu'un peu plus de 10 % de la surface totale.

"L'objectif, c'est vraiment de garder des milieux semi-naturels avec la plus grande biodiversité possible.
Et il y a une zone en particulier, donc à proximité de la Maison de la culture qui va être constituée en véritable parc urbain, donc avec des pelouses, avec une aire de jeux, avec des bancs, avec des sentiers, vraiment pour la collectivité" explique Etienne Cellier.

Notons que l'aspect hydrologique du projet fait l'objet d'un soin particulier. Entre les barrages naturels des castors et les ouvrages artificiels, le site a été étudié pour conserver sa fonction de tampon contre les inondations.

La Ville d'Arlon espère une concrétisation du projet pour la fin 2024.





Frédéric Feller