Littérature

Martelange. "Les légendes de la forêt d'Anlier", racontées à la lumière des flambeaux de la Saint-Martin

video loading
loading video
 Publié le mardi 16 novembre 2021 à 12:43 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 à 13:20    Martelange

On s'intéresse à la sortie de l'ouvrage "Légendes de la forêt d'Anlier", paru aux éditions Memory. Franz Clément, l'auteur, y a réalisé une réinterprétation des textes du "Wintergrün". Les histoires se racontent au coin du feu ou à la lumière des flambeaux de la marche de la Saint-Martin, comme c'était le cas, samedi, à Martelange.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La nuit est déjà tombée et c'est à la lueur des lanternes que la foule prend le départ de ce cortège. En tête, un Saint-Martin à cheval, plus vrai que nature, et ses petites répliques, grâce à ces enfants déguisés. La marche aux flambeaux est une vieille tradition martelangeoise. Elle a été relancée par la communauté des frênes, il y a un peu plus de 25 ans.

Saint-Martin, parmi les Saints, protecteurs des hommes, leurs animaux et le bâti... comme ce pont. En 1940, l'armée belge l'avait dynamité pour freiner l'avancée allemande, c'est ce que raconte Franz Clément, auteur de l'ouvrage "Légendes de la forêt d'Anlier", paru aux éditions Memory. C'est une réinterprétation des textes du "Wintergrün". Un recueil écrit à la fin du 19ème, traduit de l'allemand par André Neuberg. Sa fille Mireille et son beau-fils, le gouverneur de notre province, signent la préface de cette nouvelle version.

La forêt d'Anlier se dresse sur cinq communes: Habay, Léglise, Attert, Fauvillers et Martelange. Sur ce territoire, les légendes de vingt-trois localités sont racontées dans l'ouvrage de Franz Clément, à se procurer auprès de l'éditeur et dans pas mal de librairies.


Samira Boudou